Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E n 1862, Claude Monet, jeune peintre provincial doué, se rend à Paris où il s'inscrit dans une école d'Art, même s'il est depuis toujours rétif à toute forme d'autorité. D'abord soutenu par son père et une tante, il vivra ensuite une vie de misère. Son travail mérite tous les sacrifices, notamment celui de sa famille qu'il néglige et laisse croupir dans l’indigence. Chef de file des impressionnistes, il est en quête d’une gloire et d'un succès qu'il connaîtra après vingt ans et quelques compromis.

Le scénario de Salva Rubio est un tantinet académique. Chronologique, précis et détaillé, il s'attarde principalement sur les années de galère du protagoniste. Son récit discute de chacun des salons où le marginal est refusé ou conspué, mais aussi de ses déboires financiers, de ses amitiés et de ses inimitiés avec ses collègues, les critiques et les mécènes qui constituent un écosystème fascinant. Les périodes qui précèdent et suivent sont plus rapidement expédiées, cela n'enlève cependant rien à l'intérêt de l'entreprise.

Aux pinceaux, Efa accomplit un travail exceptionnel. Respectant l'intention du maître, il illustre la lumière. La quasi-totalité des cases est d'ailleurs réalisée dans l'esprit impressionniste ou y fait allusion. Tout au long de l’album, il n'hésite pas à inclure de très nombreux tableaux. Sans être des copies, ils sont très près des originaux. Les planches sont par ailleurs truffées de clins d'œil aux toiles dont on évoque la réalisation ou la source d'inspiration. Le dessinateur s'amuse fréquemment à présenter le créateur à l'œuvre ou encore à lui faire découvrir le décor d’une peinture à venir. En fin d'album, chacune de ces références est expliquée.

Très intéressant, ce livre pourrait être comparé à un opus de la Petite bédéthèque des savoirs sur-vitaminé.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Monet, nomade de la lumière

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (12 votes)

  • Efa
  • Efa
  • 03/2017 (Parution le 17/03/2017)
  • Le Lombard
  • 978-2-8036-7115-1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2020 à 20:37:52

    Monet est incontestablement mon peintre préféré avec son "Déjeuner sur herbe" ou encore "Impression soleil levant". Que dire également de son bassin aux Nymphéas ? Cette biographie me permet d'en apprendre un peu plus sur la vie du chef de file des impressionnistes. Je ne savais pas qu'il avait tant de difficultés financières de son vivant. La bd insiste particulièrement sur cet aspect pécunier qui prend un peu le dessus sur l'art en soi.

    On apprend que c'était au départ un rebelle qui a du se ranger dans l'académisme pour pouvoir enfin vendre ses toiles à leurs justes valeurs. C'est Renoir qui a poussé dans cette direction afin qu'il s'en sorte. Bref, il a été considéré comme un vendu par nombre de ses pairs après une vie de bohème.

    Dans la mesure où cette oeuvre me fait découvrir une partie de sa vie que j'ignorais, elle a le mérite d'exister. On ne compte plus les bds qui sont consacrées à ce peintre de génie qui jouait avec la lumière. Le présent ouvrage nous indique également la naissance de ce courant impressionniste qui allait bouleverser une certaine vision de la peinture. D'autres artistes que Monet a connu sont également évoqués.

    Au niveau du dessin, c'est plutôt réussi avec une belle retranscription visuelle à l'image de la couverture. Il est vrai que c'est parfois inégal dans le trait mais la colorisation permet de ne voir que la beauté.

    Au Fil des Plumes Le 01/08/2018 à 11:23:02

    Cette BD est une biographie de Monet. On y découvre le peintre avant qu'il ne peigne les nymphéas. De la jeunesse fougueuse à la naissance de l'impressionnisme, cette BD est une véritable mine d'informations. J'ai appris beaucoup de choses sur ce peintre dont j'admire beaucoup le travail et j'avoue que l'homme en lui- même me séduit moins que sa peinture.

    J'ai aimé découvrir le dessous des tableaux et rentrer dans les coulisses de la création artistique de Monet.

    Le challenge était de taille. Une BD sur Monet se devait d'être esthétiquement impeccable. J'ai donc été beaucoup plus exigeante avec cette BD. J'ai trouvé les couleurs magnifiques et l'ambiance agréable. Les traits sont fins et délicats, c'est très agréable à regarder.

    Bref:

    Une lecture instructive à l'esthétique magnifique.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com