Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'enfant et le Maudit 1. Tome 1

16/03/2017 5633 visiteurs 8.0/10 (1 note)

U n rayon de soleil caresse la joue de Sheeva et la réveille. Elle s'était endormie dans son coin préféré de la clairière. Bientôt, une créature étrange la rejoint, le professeur, son protecteur. Afin de faire le plein de provisions, ils se dirigent tous deux vers un village déserté. C'est alors que la petite fille aperçoit, non loin, une silhouette ressemblant à son ami. Des mots lui reviennent soudain en mémoire : "si jamais tu rencontres un être de l'extérieur, tu ne dois surtout pas le toucher ; sauve-toi !". Pourquoi cette mise en garde de sa tante ? Quand est ce que celle-ci va venir la chercher ?

L’Enfant et le Maudit , conte intemporel, est l’histoire de deux pays, deux populations et surtout deux personnages fortement liés mais que tout oppose. D'un côté, le "professeur" : un individu très grand, entièrement noir et aux allures de diable cornu. De l'autre, Sheeva, une fillette lumineuse, pleine d'innocence et de candeur. Le symbolisme est omniprésent. Le sous-titre "Siúil a Rún" fait référence à une chanson traditionnelle irlandaise : une femme se lamente sur l'absence de son amant parti poursuivre sa carrière de militaire ; "siúil" se traduit par « Marche ! »et "a rún" est un terme affectueux. Cette précision prend pleinement son sens à la lecture, tant elle exprime l'attachement profond entre deux personnes. Cette relation est pourtant interdite et dangereuse car une malédiction menace les interactions contre-natures.

Nagabe, dont c'est la première oeuvre traduite en France, démarre très fort avec cette série aussi étonnante qu'originale. Il crée un univers intimiste où la dualité domine. La différence, la peur de l'autre ainsi que les préjugés sont illustrés admirablement dans une mise en scène immersive. La tension monte subtilement, au gré des révélations distillées intelligemment. Le ton passe de l'insouciance à l'inquiétude latente, de la confiance à la paranoïa. L'évolution de ce duo improbable est empreinte de sensibilité et d'humanité, d'autant plus que le reste du monde semble désespérément sombre et cruel. Cette noirceur est contrebalancée par la fine poésie qui se dégage du récit et n'en ressort que plus belle.

Le graphisme, très particulier, captive d'emblée. Le trait fin, épuré, fait penser aux miniatures d'autrefois. Les trames travaillées et les contrastes de noirs et blancs sont utilisés brillamment dans les jeux d’ombre et de lumière et participent activement à l'instauration de l'atmosphère sibylline. La présence discrète de petites onomatopées parfait l'ensemble.

Cette fable délicate et sombre ne fait que débuter mais, d'ores et déjà, captive grâce à un duo touchant, une aura de mystère inquiétante, l'ensemble étant superbement illustré (en témoigne l'avant-dernière case). Tout est dit.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

L'enfant et le Maudit
1. Tome 1

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.