Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Faire la Loi

13/03/2017 4035 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P ublier une bande dessinée ayant pour principal sujet l’un des candidats les plus en vue de cette période pré-électorale, est-ce avoir le nez creux ou posséder une bonne dose d’opportunisme ? Si l’imposant bandeau bleu sur lequel est inscrit le nom « Macron » en très gros caractères fait office d’indice, la réponse ne laisse pas beaucoup de place au doute. Mais honnêtement, est-ce là le plus important ?

Les curriculum vitae des trois auteurs aux commandes de Faire la Loi devraient déjà rassurer sur son contenu : Patrick Roger et Hélène Bekmézian tous deux journalistes au Monde et spécialistes politiques, notamment sur les questions parlementaires et Aurel, dessinateur de presse, mais aussi reporter pour le même journal que ses deux compères. Car finalement, le parcours personnel du leader d’ « En Marche ! » est bien moins passionnant que le cheminement de la loi qui l’a mis pour la première fois sous le feu des projecteurs. De l’avant-projet jusqu’à sa promulgation et la publication des décrets d’application, tout est décortiqué dans les moindres détails. Le parallèle choisi, celui d’un jeu de plateau, est très juste : les principaux acteurs avancent en essayant de déjouer les innombrables pièges qui leur sont tendus, ceux des médias forcément avides du dernier scoop, des bureaucrates à la rigidité légendaire, ou de l’opposition, voire des autres courants de la majorité, qui ne sont pas exempts de coups plus ou moins tordus.

L’ensemble se lit comme un thriller, même si l’issue est forcément déjà connue. Surtout, elle permet de se faire une idée beaucoup plus précise des arcanes de la loi et des hommes qui la font. Aucun prérequis n’est nécessaire pour la lecture mais peut-être qu’avoir à ses côtés le très bon ouvrage d’Hélène Herrenschmidt Dans les coulisses de la loi serait un excellent moyen de parfaire sa culture sur le sujet.

Aurel évite la caricature en trouvant le juste milieu entre dessin de presse et trait trop réaliste. Les trognes des principales figures politiques sont assez vite reconnues même s’il est vrai que certains sont bien moins lotis que d’autres, Benoît Hamon et Cécile Duflot en costumes de théâtre, ça vaut le coup d’œil. Manuel Valls en râleur mal rasé, jaloux du succès médiatique de son ministre n’est pas en reste.

Les applications de la loi Macron un an après, ainsi qu’un mini-glossaire, terminent un ouvrage à la fois instructif et drôle, soit à peu près l’exact contraire de ce qu’offre aujourd’hui le paysage politique. Faire la loi, une bouffée d’air frais ? Qui l’eût cru...

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Faire la Loi

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2020 à 20:29:46

    Faire la loi résume très bien ce qu’est véritablement le travail législatif. L’exemple donné est celui de la fameuse Loi Macron sur la croissance avec celui qui n’était qu’un ministre de l’économie peu connu du grand public. On sait qu’il est passé fort brillamment de quasi-inconnu il y a encore 3 ans à Président de la République de notre pays la 5ème puissance économique du globe. Yes, we can ou En Marche car tout est désormais possible.

    Ceci dit, on va découvrir que c’est très difficile de faire une loi en France car c’est un cheminement qui est tout sauf facile. Il peut y avoir l’opposition qui est pour le projet et qui va voter contre juste pour faire bonne impression à l’approche de certaines élections. Il peut y avoir également les groupes de pression comme les lobbys qu’il faut également convaincre. Macron a dû également ne pas compter sur un Premier Ministre fort jaloux de son succès déjà à l’époque et qui est devenu par la suite l’homme le plus impopulaire du pays.

    On remarquera également la présence forte utile d’un certain Richard Ferrand qui a beaucoup aidé à la mise en œuvre de cette loi en apprenant tous les rouages de cette assemblée au jeune ministre non élu. C’est à la fois technique et politique !

    C’est une bd qui ne sera pas passionnante pour le commun des mortels car on aborde un aspect hautement technique du point de vue législatif dans la mécanique fort complexe de l’élaboration du texte. Pour autant, c’est tout de même une lecture très intéressante pour ceux qui s’intéressent un peu à la politique et qui vont tout de même voter un dimanche de beau temps au nom de la démocratie et de ceux qui se sont battus pour qu’elle existe.

    On comprendra également des petites choses sur les relations actuelles entre le président et Richard Ferrand qui retournera à l’assemblée. Bref, c’est réellement d’actualité. Pour le reste, on verra également les effets bénéfiques ou pas de cette loi qui régit aussi bien les bus à travers les différentes villes de France à la profession de notaire sans compter sur les zones touristiques ouvertes le Dimanche. Que du bonheur !

    Enfin, on saura que voter une loi, cela demande en amont énormément de travail. Améliorer notre vie quotidienne peut ne pas être aussi facile que cela pour un politicien même avec la meilleure volonté du monde. Sachant cela, on peut en effet mesurer que c’est plus complexe que certains discours trop simplistes. Attention à la douche froide par la suite.

    Une bd instructive qui est sérieuse tout en conservant un sens de l’humour assez convaincant. C’est un peu dans la lignée de la récente bd que j’avais avisé à savoir Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon avec l’échec de la refondation de la politique d’intégration.