Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les savants 2. Uraniborg, 1594 - La Bête de l'île

10/03/2017 2759 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L orsque Galilée se souvient de Johann Kepler, il ne peut s'empêcher de revenir en 1594, année de leur première rencontre. Sur l'île de Ven où le danois, Tycho Brahe, a installé un observatoire, Uraniborg. Le premier, au grand dam du second, avait été appelé par le maître des lieux pour les aider à résoudre une série de crimes. Des crimes d'une extrême sauvagerie, perpétrés les nuits de pleine Lune, que Galilée et Kepler vont devoir résoudre rapidement pour éviter la panique des habitants et la fermeture du centre de recherches.

Après l'Italie du début du XVIème siècle, c'est sur la Scandinavie, huit décennies plus tard, que Stefano Carloni va laisser courir ses crayons. Avec son trait semi-réaliste, agile et fin, encore plus travaillé, il brosse les visages avec la même aisance qu'il détaille les décors. Le dessinateur italien montre également de belles dispositions dans son découpage et ses angles de vue. Mention spéciale aux paysages enneigés, souvent bluffants de jour comme de nuit. Enfin, son association avec le coloriste Franck Isambert confirme l'impression laissée il y a dix mois : le second bonifie avec talent le travail du premier.

Concernant l'intrigue, les principes établies sont respectés : deux savants - un illustre et un en devenir - doivent mettre en commun leurs intelligences pour résoudre une série d'homicides troublants. Luca Blengino continue d'exprimer son savoir-faire pour bâtir une histoire prenante, respectant les codes du polar avec fausses pistes et rebondissements. Le scénario peut paraître classique, mais sa maîtrise narrative permet une immersion constante tandis que le fond historique augmente l'intérêt.

Déclinant le postulat mis en place avec Ferrare, 1512 - Du plomb en or, Uraniborg, 1594 - La Bête de l'île confirme les qualités entrevues précédemment et constitue un moment de lecture plaisant dans un cadre dépaysant. De quoi surveiller le prochain duo d'enquêteurs qui se frottera aux plumes des auteurs.

Lire la chronique du tome 1

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les savants
2. Uraniborg, 1594 - La Bête de l'île

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.