Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Médicis 1. Cosme l'Ancien - De la boue au marbre

07/03/2017 4954 visiteurs 7.0/10 (1 note)

F lorence, 1407. Cosme de Medicis est le fils d’un puissant banquier. Son avenir est tout tracé : continuer d’amasser les richesses, laissant le pouvoir et la lumière aux nobles. Toutefois, le jeune homme aspire à bien plus. Il veut contrôler sa cité et, plus que tout, inscrire le nom de sa famille dans l’Histoire. Il ne sera jamais un conquérant obtenant la reconnaissance par l’épée et le sang. Alors, il va lui falloir profiter de toutes les opportunités que lui offrent cette ère de changements.

Loin des récits épiques auxquels il est fortement associé, Olivier Péru se lance dans une saga, celle des de Medicis, où batailles et exploits martiaux sont absents. Au cœur de cette époque qui sera nommée plus tard Renaissance, les conquêtes ne se font pas que par les armées. Les luttes souterraines faites d’habilité politique et de clientélisme n’en sont pas moins âpres et destructrices. Ainsi, malgré l’absence de spectacle guerrier, le scénariste rend son propos intéressant, maintenant toujours rythme et tension, parvenant habilement à éclairer le lecteur sur la psychologie de son personnage et à en exposer clairement les visées et les agissements, telle la description d’un plan de bataille ou de celui du casse de l’année. Il met en valeur un homme fascinant, érudit, grand stratège politique et mécène puissant, tant par intérêt que par plaisir personnel.

La découverte de cette grande figure du passé s’effectue à travers les planches très agréables de Giovanni Lorusso. Son trait réaliste est très abordable mais ne manque pas de caractère. L’expressivité des protagonistes est bien présente et toujours appuyée par de judicieux cadrages. Mais, c’est le soin apporté aux décors, que ce soit les ensembles architecturaux, les tenues ou les intérieurs des riches palais, qui impressionne le plus. Ce travail pour donner vie aux atmosphères de cette ville toscane bénéficie pleinement de l’excellente colorisation d’Elodie Jacquemoire.

Un premier tome très soigné qui sait toujours rester vivant pour mieux divertir et instruire.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Médicis
1. Cosme l'Ancien - De la boue au marbre

  • Currently 4.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    paillasse71 Le 28/08/2017 à 11:14:09

    La vie des Medicis méritait bien sa série... Et bien le rendu est vraiment top pour ce premier tome. Visuellement splendide, l'histoire l'est tout autant. Pas de temps mort, Olivier Peru et Lorusso font également fort pour le recit et retranscrive superbement et simplement le destin du batisseur de Florence. Un appel au voyage.