Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Undertaker 3. L'Ogre de Sutter Camp

13/02/2017 3833 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

J onas Crowe, le plus mal embouché des croque-morts du Far West, poursuit sa quête. À la suite de ses dernières mésaventures, le voici accompagné de Lin, une immigrante chinoise, et de Rose Prairie, une jolie gouvernante anglaise qui aimerait lui inculquer quelques rudiments de savoir-vivre. Répondant à un appel, celui qui était connu sous le nom de Strikland recroise la route de l’ogre de Sutter Camp, un médecin-guérisseur-arnaqueur-manipulateur-psychopathe qu’il croyait pendu depuis belle lurette. Ce dernier a oublié la lettre et l’esprit de son serment d’Hippocrate et s’avère être un ennemi redoutable.

Ce premier tome du deuxième diptyque de la série Undertaker est un peu mince. L'action tarde à se mettre en place, un peu comme si l'auteur ne savait trop que faire avec son personnage. Les traits de caractère et les tics de l’entrepreneur en pompes funèbres sont connus, et l’amateur a déjà compris qu’il n’est pas aussi insensible qu’il le prétend. Sous ses airs bourrus se cache de toute évidence un noble cœur, même si sa morale est parfois élastique. Ce troisième opus permet malgré tout de lever une partie du voile sur son passé, de présenter un méchant terrifiant, mais également deux femmes déterminées qui ne s’en laissent imposer par personne. Celles-ci sont particulièrement intéressantes et il y a fort à parier qu’elles ne seront pas toujours confinées aux seconds rôles.

Aux pinceaux, Ralph Meyer offre très peu de lumière dans ce récit où tout est sombre, au propre comme au figuré. La plupart des scènes se déroulent la nuit ou dans la forêt et on trouve dans ce livre fort peu de ces grands espaces caractéristiques du western. L'artiste est dans l'ensemble parfaitement à l’aise avec ses personnages et les décors dans lesquels il les fait évoluer. Bref, l'album repose sur un dessin très solide.

Cette première partie laisse un peu sur sa faim, mais elle a le mérite de mettre le couvert en laissant entrevoir la promesse d'une conclusion bien plus nourrissante.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Undertaker
3. L'Ogre de Sutter Camp

  • Currently 4.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (58 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yopinet Le 19/03/2017 à 19:47:33

    Certains jugent cet album en dessous du premier diptyque, je ne suis pas du tout d'accord avec ce jugement. Un troisième album est toujours compliqué après avoir sorti 2 tomes de haut niveau.
    Ici, le scénario relance totalement la série dans une direction assez surprenante. Un deuxième point fort de cette série réside dans la richesse des personnages. Des personnalités fortes, mais toute en nuance. Nous ne sommes pas dans la caricature, on sent le gros travail dans leur conception. Et d'album en album, on apprend sans cesse de nouvelles choses.
    Le dernier point fort, c'est bien sûr le dessin de Meyer, rien à redire: c'est léché, bien mis en page, de magnifiques prises de vue et des paysages à couper le souffle!

    Fantasy30 Le 19/03/2017 à 19:00:06

    Vraiment une très bonne série et un troisième tome excellent...Le meilleur sans aucun doute!
    Le scénario est clair, la lecture limpide et les dessins très beaux. Un plus pour la colorisation qu'on oublie trop souvent de citer. Les sentiments de chaque protagoniste sont savamment distillés!
    Du très bon western. 9/10.

    Zorglubu Le 09/03/2017 à 20:40:28

    Franchement ce 3eme tome est de la bonne came. Le scénario est de construction classique et procure un vrai plaisir à la lecture. C est cohérent. Et la narration est à nouveau construite autour de personnages complexes ! Vraiment très content de ce 3eme tome après la déception du 2eme. Top !

    minot Le 24/02/2017 à 17:30:02

    Bon western. Le scénario est glauque à souhait, et beaucoup de tension se dégage de ce récit. On sent les personnages effrayés par l'ennemi qu'ils combattent, ce qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce fameux Ogre de Sutter Camp, et nous donne bien sûr envie de lire le prochain tome pour savoir comment cette histoire va se terminer. Le dessin, de son côté, est également à la hauteur. Une lecture très divertissante au final.

    ALICECOOPER Le 19/02/2017 à 21:20:50

    L'album est très bon, le carnet de croquis est un plus. Une ou deux scènes du début sont un peu ridicules toutefois elles sont bien rattrapées par la prestance du reste de l'album qui est sensationnel. J'ai adoré tous ces rebondissements et le personnage de l'ogre de Sutter Camp, le dessin est génial, l'histoire bien ficelée. Non sérieux c'est même le plus bel album de la série outre l'excuse du "plantage de décor' sur le premier album qui est très bien égalemnet. Bravo aux auteurs. Par contre : je m'adresse aux auteurs, n'oubliez pas de revenir à l'essentiel, c'est un Undertaker donc... N'oubliez pas, le prochain album doit exceller et surtout la série doit continuer, je crois qu'elle fait partie des séries qui peuvent avoir un avenir certain... allez au boulot, comme tout le monde. Et surtout bonne chance.

    LeCoqBZH Le 19/02/2017 à 21:12:29

    A l'inverse du chroniqueur BD Gest, je trouve ce tome 3 tout à fait intéressant ; mieux que le 2 qui relevait plus de la transition. Ici, le but est clair et l'équipée constituée prête à en découdre coûte que coûte. L'association fonctionne bien et si Jonas reste insondable ses acolytes féminines apportent une belle plus-value à l'histoire, entre charme et justice et humour nippon et pragmatisme de bon aloi.
    L'univers est sombre il est vrai mais colle à l'histoire. Je suis client pour des prolongations qui ne semblent hélas pas au programme après le tome 4.

    flo08170 Le 18/02/2017 à 19:12:42

    Peut être le meilleur des trois , une serie à voir absolument. Un très bon scénario pour cet opus et un très bon dessin .je suis impatient de voir la suite de cet album .

    herve26 Le 13/02/2017 à 21:58:15

    Je viens de lire le tome 3 de "Undertaker", et bien je dois dire qu'il est bien foutu. Le tome 2(un peu trop bavard) de cette série était un cran en dessous du premier volume,pourtant assez décrié par certains.
    Cet opus est assez sombre, il faut le dire, aussi bien au niveau du scénario que du dessin, où les scènes nocturnes sont assez nombreuses.
    L'intrigue est bien amenée avec cette scène où le colonel Warwick s'écrie "l'ogre est vivant!". Même si pour le moment,Xavier Dorison nous livre que des fragments sur le passé de Jonas Crow, on sent que le prochain volume qui clôturera l'histoire, nous apportera plus d'éclaircissements.
    Les personnages féminins Rose Prairie et Lin ne font pas que de la figuration dans cette aventure, mais Rose, particulièrement, y occupe une place prépondérante.

    Niveau dessin, Ralph Meyer nous offre de belles planches, dont la planche 22, celle qui nous présente l'Ogre. Il faut souligner d'ailleurs, la présence d'un cahier graphique réservé à la première édition.

    J'ai passé un très agréable moment avec ce premier volume, et c'est sans hésiter que j'achèterai le prochain album.

    judoc Le 11/02/2017 à 10:26:29

    Un nouveau tome dans la même veine que ces prédécesseurs, une aventure palpitante avec un "ogre" emblématique et charismatique qui fait froid dans le dos !

    Les dessins sont au diapason du scénario qui n'est peut-être pas des plus inspiré/recherché cette fois-ci mais qui reste tout à fait dans l'esprit de cette nouvelle série et digne des meilleurs western.

    A lire sans hésiter !

    norz Le 10/02/2017 à 00:00:10

    Il y a des longueurs dans cette BD. On la lit sans être convaincu. Moment de faiblesse ou baisse de niveau momentané? J'espère que le prochain tome redressera la barre.

    Padav Le 08/02/2017 à 10:35:43

    Superbes dessins, une belle couverture, des couleurs attrayantes et une histoire intéressante. Du beau western BD moderne !!
    Un carnet graphique à la fin de l'album, petit plus que j'aime pour marquer les EO.

    BIBI37 Le 05/02/2017 à 11:58:29

    Une plongée dans l'ouest sauvage avec une belle brochette de personnage. Un sérial killer avant l'âge.
    Des dessins en net progrès.
    Bref une série à suivre sans modération.
    9/10.

    Yovo Le 05/02/2017 à 11:13:14

    « L’ogre de Sutter Camp » confirme qu’Undertaker est déjà une grande série.
    Et paradoxalement ce sont ses défauts qui le montrent le mieux…
    Pour ce 3° tome, le scenario est moins inspiré, voire paresseux et prévisible.
    Le dessin reste d’excellente facture mais même à ce niveau là, j’en attendais un peu mieux avec cet Ogre qui m’a donné une nette impression de déjà-vu et n’effraye pas vraiment malgré sa stature et sa prestance.

    Bref, en dépit de ces petites faiblesses, les qualités suffisent largement pour se sentir à l’aise dans cet univers gorgé de gimmicks, de personnages bien campés, de décors généreux, d’une désinvolture égrillarde et de toutes ces petites spécificités que l’on est sûr de retrouver la prochaine fois avec bonheur.
    Cette série a définitivement son truc à elle et sera appelée tôt ou tard à devenir incontournable. 4/5 pour l'ensemble.

    Clemhd Le 03/02/2017 à 17:46:09

    Bon troisième tome, l'histoire est bien construite, on s'intéresse cette fois au passé de L'Undertaker.
    L' arrivée de deux personnages haut en couleur et bien écrit. Pour un avis définitif, le tome quatre sera indispensable, en espérant qu'il sera plus marquant et plus fort que la fin du premier diptyque.
    Le dessin de Meyer est toujours très bon, dynamique, de belles scènes d'ambiances.
    Tout cela commence très fort.

    bdphile35 Le 02/02/2017 à 13:37:50

    Dans cette bd il y a tout ce que j'aime : Ambiance Western, un Tueur en Série en mode Thriller, une Traque dans L'Ouest Américain et pas seulement un héros mais aussi une Héroïne. Juste Parfait hâte de lire la suite.

    kurdy1207 Le 30/01/2017 à 08:48:21

    L’ogre de Sutter Camp est vivant ! C’est ce que crie le colonel Charley Warwick à l’undertaker venu s’occuper du corps de son épouse avec Rose et la Chinoise Lin. Commence alors une course poursuite pour arrêter les exactions de l’ogre Jéronimius Quint médecin qui sauve des vies tout en assouvissant ses pulsions de serial killer. La représentation de ce personnage ainsi que ses actes sont absolument fabuleux. Il s’agit d’un fou dont l’utilité est néanmoins reconnue, mais pour les actions bénéfiques il lui faut une part d’action maléfique. Son intelligence saura prendre au piège Rose qui sera obligée de le suivre pour pouvoir survivre.

    Un très bon album. Je dirais même qu’il s’agit du meilleur pour le moment. Le dessin est toujours au top et les dictons inventés par l’undertacker toujours aussi savoureux. Maintenant, souhaitons que la suite au prochain album conclura de façon magistrale cette première partie.

    jeannot3108 Le 28/01/2017 à 18:38:22

    Très bon album, toutefois à mon avis un ton en- dessous des deux premiers.
    C'est toujours normal quand les auteurs poursuivent une histoire terminée , dont les deux premiers tomes avaient été exceptionnels.
    Maintenant on attend la suite !!

    kergan666 Le 28/01/2017 à 13:53:27

    plus la série avance plus je la trouve excellente.
    que ce soit au niveau des dessins que je trouve vraiment très bons qu'au niveau du scénario.
    cette histoire de serial killer très ambigu tout comme la plupart des personnages d'ailleurs est très bien menée.
    problème, attendre la suite va être long...

    kingtoof Le 28/01/2017 à 08:40:49

    Les dessins sont excellents !
    Les personnages sont tous ambigus : même "l'ogre" qui est un dealer, pervers, masochiste : soigne les gens ;)
    Les héros sont loin d'être sans reproche.
    Et j'adore, Madame Lin !

    Blackfrag Le 27/01/2017 à 22:19:08

    Comme les deux premiers opus je reste bien accro à cette série ! fini le temps du mangeur d'or et place à une nouvelle histoire sur cet ogre bien sympathique (ou pas ?!?)...prévu au moins en deux volumes au moins , le dessin et les couleurs sont toujours au top ,le scénario à mon sens un poil au dessus du tome 2 et un vrai retournement de situation concernant Rose (suspense!) le cahier graphique de la première édition est très sympa même si on aurait pas bouder notre plaisir devant un belle encrage de Rose et Lin ...Encore une fois on pleure déjà dans l'attente de la suite tant la coupure de fin est bien placée coté scénario et que la personnalité des personnage s'accentue au fil des pages ...Une série qui ne perds pas de sa splendeur sur ce troisième tome !On se fait bien plaisir quoi ! ....