Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neska du clan du Lierre 2. Le rituel de la pluie

06/02/2017 5769 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

À chaque fois que la « Roche-Spirale » se remplit et déborde, c'est le signal pour que débute le « rituel de la Pluie ». Chaque faction du peuple des escargots désigne alors trois représentants pour subir les épreuves et tenter de remporter ce concours. Pour la première fois depuis sa création, le clan du Lierre va pouvoir y prendre part. Cop, Neska et Siloé sont ainsi choisis et, accompagnés de Lico, leur chef, doivent se rendre au clan du Rocher. L'enjeu est important, le vainqueur se verra décerné le titre de Jeune Guide et aura voix aux décisions de toute la nation.

Dans la droite lignée du très bon Kanopé, Louise Joor avait créé la sensation, il y a tout juste un an, lors de la sortie du premier tome de Neska du clan du Lierre. En effet, Le marché des coccinelles avait permis de poser les bases d'un monde visiblement bien pensé et riche. Mais s'il est évident que les thèmes chers à l'autrice - rapport à la nature et respect de la faune comme de la flore en premier lieu - sont à nouveau mis en avant, il serait faux de s'attendre à une intrigue naïve. Intelligemment, la scénariste s'appuie sur ce fond en y intégrant des préoccupations universelles en liaison directe avec son héroïne et sa situation : place du cadet, relations parents-enfants, rivalité au sein d'une fratrie, etc. Cette fois encore, elle utilise ces deux axes et, après la disparition de Maélisse (la mère de Neska) qui entraîne une redistribution des rôles des personnages principaux, le deuil, la confiance, mais aussi les envies amoureuses et la puberté (à travers les pulsions hormonales) complètent la trame centrale. Certes, le propos n'intéressera pas tous les publics, mais le parti pris - qui n'est pas sans rappeler le film d'animation Épic, sorti en 2013 - est pleinement assumé en plus d'être bien mené.

Cette originalité dans les sujets abordés et leurs traitements contraste avec le classicisme graphique. Mis à part quelques variations, efficaces, dans le découpage, le dessin reste sobre. Les décors riches, la variété des insectes comme celle des végétaux peuplant l'univers des deux-pattes et la colorisation soignée sont toutefois autant d'arguments qui rendent la prestation d'ensemble propre et la lecture agréable et aisée.

Avec ce deuxième album, Louise Joor confirme les qualités précédemment entrevues et propose une véritable fable écolo-initiatique à l'univers foisonnant, bien construite, mais aussi ancrée dans la réalité. Malgré l'absence de réelle prise de risque sur la forme, difficile de ne pas suivre les évolutions de Neska et son clan pendant encore quelques tomes.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Neska du clan du Lierre
2. Le rituel de la pluie

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.