Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le projet Bleiberg 1. Les fantômes du passé

02/02/2017 5294 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

A bandonné par son père à l’âge de six ans, Jeremy Corbin semble avoir pris sa revanche sur ce début de vie douloureux. À trente et un ans, il est devenu un trader surdoué et il vient de faire gagner un milliard de dollars à son entreprise. Malheureusement, lors de la virée organisée pour fêter ce succès, il tue un bébé dans un accident de voiture. Six mois plus tard, alors qu’il se morfond chez lui et qu’il se noie dans l’alcool, son existence va à nouveau être bouleversée. L’armée lui apprend le décès de son géniteur. Puis, sa mère lui transmet un objet contenant une mystérieuse clé ornée d’un symbole inquiétant : une croix gammée. Il ne va bientôt plus avoir le temps de penser à sa mort, mais d’autres vont le faire pour lui.

Bon d’accord, un thriller basé sur le lourd passif des nazis et leur héritage qui aurait traversé les décennies, cela sent un peu le réchauffé. Si en plus vous y ajoutez un beau gosse, petit génie de la finance, qui va se voir adjoindre, en guise de chaperon, une partenaire aussi douée dans son art que mignonne, ce n’est pas loin d’exhaler la douce odeur du roussi. Vous avez sans doute raison, mais cela n’empêche pas de bien raconter une histoire, et c’est exactement ce que fait Serge Le Tendre. L’expérimenté scénariste connaît son affaire et, même s’il est bien entendu lié par le roman de David Khara qu’il adapte ici, il se joue impeccablement des poncifs et autres passages obligés du genre.

Les personnages prennent vie progressivement derrière les stéréotypes, la romance naissante n’est pas trop parfumée d’eau de rose et le mystérieux tueur qui s’attache aux pas du jeune homme plutôt intéressant. Le tout se met en place à travers un suspens adroitement entretenu et des péripéties très vite jonchées de fusillades, d’explosions et de cadavres. Il faut également dire que l’immersion est facilitée par la prestation de Frédéric Peynet. Tout en utilisant des aplats de couleur, il sait composer des décors évocateurs. Les protagonistes, bien caractérisés, évoluent au sein de planches alliant angles de vue et cadrages efficaces et habiles.

Les amateurs de machinations et de tension prendront à coup sûr beaucoup de plaisir avec cette ouverture implacable et rondement menée.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le projet Bleiberg
1. Les fantômes du passé

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 15/02/2022 à 14:26:04

    New York (USA).
    Je m’appelle Jeremy Novacek, j’ai trente-et-un ans et je suis une ordure. Je gagne des millions grâce à mon métier de « trader ». Fortune que je dilapide avec de jolies femmes, en sorties, en bagnole de luxe. Voilà six mois, je suis devenu un assassin. J’ai tué une fillette de quatre mois…

    Critique :

    Aimez-vous les récits complotistes, genre des banquiers qui se présentent dans la cellule d’Hitler alors qu’il est prisonnier en 1924 en Bavière dans la prison de Landsberg. Ils lui proposent l’appui du patronat, des banquiers et des industriels pour arriver au pouvoir mais à condition de mettre en place des programmes scientifiques dans les domaines militaires, industriels et… médicaux !
    On croisera régulièrement l’affreux Himmler au cours de cette aventure. Mais il sera également question d’un certain Bleiberg, savant hyper doué et satanique qui va s’allier avec les nazis pour…
    Mais le récit se déroule aussi de nos jours. Quel est le lien avec le projet Bleiberg, alors ? Mais enfin, comment osez-vous me demander de spoiler ce remarquable scénario des mains de Serge Le Tendre, d’après le roman de David Khara ?
    Sachez qu’il y a des représentants du Mossad, du MI5 et de la CIA sur le terrain… ET des vilains-pas-beaux-bouh-qu’ils-sont-laids, des affreux, quoi !, au service d’une obscure et très puissante organisation secrète !
    Ah, oui, j’allais oublier : il y a aussi une épidémie de choléra qui se déclenche au Mexique, un choléra d’une rare virulence, jamais rencontrée jusqu’à ce jour… Quand je vous parlais de complotisme !
    Cette aventure est admirablement dessinée par Frédéric Peynet, un dessin très réaliste, méticuleux, précis et dynamique. Sa mise en couleur est parfaite.
    De la grande aventure avec des personnages hauts en couleur qui ne vous laisseront guère beaucoup de répit.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 17:25:26

    J'ai beaucoup aimé le début de ce thriller qui est adapté du roman à succès de David Khara. Nous avons une aventure à la Da Vinci Code avec une mystérieuse organisation secrète qui souhaite créer un nouvel ordre mondial grâce à un allié de poids à savoir Hitler lui-même.

    Pourtant, la majorité de ce récit se passe à l'époque actuel en mettant en scène un blondinet trader qui écrase une poussette au volant de sa porsche en voulant jouer le mariole avec des filles dénudées. Pire que cela comme héros, on trouvera assez difficilement. Pour autant, ce qui va se passer par la suite devient assez prenant.

    C'est drôlement bien dessinée avec de belles cases magnifiquement colorisées et de très beaux décors assez réalistes. Par ailleurs, l'action est omniprésente. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette nouvelle machination. C'est de la bande dessinée comme je l'aime. C'est tout de même signé Le Tendre au scénario. Bref, l'efficacité sera de mise pour notre plus grand plaisir.

    yannzeman Le 24/09/2017 à 00:21:49

    Mouais.

    Je n'ai pas le même avis que mes prédécesseurs.
    Cet album se laisse lire, mais il ne casse pas trois pattes à un canard, sur une thématique complotisto-nazie un peu faiblarde.

    Des "illuminati" d'un genre très très méchant (et banquiers, justement) proposent leurs services à Hitler, en 1924. Il prendra le pouvoir selon les consignes de ces comploteurs, en 'respectant les règles politiques en vigueur en allemagne". Et tant pis si les juifs trinquent au passage.

    Comme si la situation des juifs en particulier avait de l'importance pour des gens qui veulent devenir les maitres du monde...
    (sans compter que nombre de juifs étaient banquier à l'époque, en allemagne ; imaginer qu'ils puissent ignorer un tel complot fourbi par leurs collègues est assez difficile à avaler !).

    Mais bon, c'est un détail, j'espère que le roman dont cette Bd est l'adaptation, est plus subtil sur ce point.

    Les dessins sont pas mal, mais ce n'est pas totalement ma tasse de thé ; je préfère des encrages plus sombres, plus "BD". Là, j'ai l'impression de lire la 1ère BD d'un débutant (pour l'encrage, je répète), alors que ce n'est pas le cas.

    Côté scénario, ça a le gout de "XIII", mais très vite, je sens que ça n'en aura pas le niveau. Le scénario n'est pas toujours facile à suivre, certains récitatifs auraient mérité des illustrations de ce qui est raconté, plutôt qu'un plan sur une voiture qui démarre, par exemple.

    Et puis, là où le bas blesse, et où on s'éloigne de la qualité d'un "XIII", c'est dans la personnalité des personnages. On est loin d'une BD mature, mais plus dans le manga pour ado tendance "Nicky Larson".

    Le grand balèse tueur sans pitié, la jeune femme garde du corps et le trader dépressif qui se découvre une conscience. Sur le papier, ça fait mature (ou presque ; la garde du corps blonde un peu fragile d'aspect, j'y crois moyen, rien qu'à la voir).

    Mais à la lecture...
    On passe trop facilement de la noirceur pure (l'accident de voiture avec le bébé) au comique de situation (laisser la jeune blonde se débrouiller pour voir quel est son niveau), et l'un ne va pas trop avec l'autre.
    Et puis, cette amourette naissante...
    Ca marche dans les mangas, mais à mon sens, pas trop, là.

    Bref, j'ai été déçu par cette BD.
    Je ne chercherai pas à lire la suite.

    thieuthieu79 Le 10/06/2017 à 22:39:36

    J’ai hésité à acheter cet album car je redoutais le coté historique avec les nazis et Hitler mélangé à l’intrigue principale contemporaine et moderne.
    Et en fait j’ai été agréablement surpris. L’ensemble est fluide, cohérent et rythmé.
    Comme toujours dans une série plusieurs interrogations sont posées et trouveront surement leurs réponses dans les 2 tomes suivants.
    Le dessin à l’aquarelle de Peynet est superbe et rend l’histoire authentique. Mention spéciale pour les expressions de visages qui sont criantes de vérité.
    En résumé, moi qui étais sceptique sur cette histoire, j’ai hâte de lire la suite.

    biggyjay Le 26/03/2017 à 13:06:56

    Un bon thriller complotiste.
    L'intrigue est originale et se met en place doucement mais sûrement, les personnages sont bien pensés et attachants et l'action est bien rythmée du début à la fin de l'album. Si j'avais eu le 2ème tome sous la main, je le lisais dans la foulée.
    Le dessin ne m'a pas attiré au premier abord mais il est très détaillé et vraiment appréciable au fur et à mesure de l'album. Les personnages montrent une foule de détails et d'expressions. Les décors et perpectives sont travaillés aussi. Ce dessin illustre parfaitement cette histoire. Les couleurs tantôt sombres et ternes ou claires et estivales amènent un vrai plus au dessin.
    Bref, je suis conquis et j'attend la suite avec impatience !

    33phoenix Le 26/03/2017 à 01:43:18

    J'avoue que j'ai un peu hésité avant d'acheter cet album mais Les dessins et les thèmes dictant l'intrigue de l'album m'ont influencé et j'avoue que je ne regrette absolument pas mon choix !
    L'histoire tirée du roman de David Khara est tout simplement géniale, un thriller historique/moderne sur fond de seconde guerre mondiale avec les expérimentations nazies. Ce premier tome est efficace, introduction des personnages, lancement de l'intrigue, liens avec les événements du passé...tout cela, savamment mis ensemble, avec des dessins très bien réalisés par le sieur Peynet.
    Je vous recommande vivement la lecture de ce premier opus en espérant que les deux tomes restants seront à la hauteur et même meilleurs :)

    Zorglubu Le 01/03/2017 à 22:54:54

    Un bon album pour les amateurs de thriller complotiste comme moi. J ai lu d'une traite sans m'ennuyer une seconde. A défaut il est probablement dispensable. En effet, à titre personnel, je trouve que les dessins manquent parfois de précision (dans certaines scènes d action notamment). Une bonne bd sans plus.

    kingtoof Le 17/02/2017 à 23:10:58

    De très bons dessins.
    D'accord avec Kergan666, les nazis continueront pendant longtemps d'influencer des scénarii,
    En tout cas, la mayonnaise marche bien avec des héros bien ficelés, attachants,
    En espérant que la suite soit solide...

    kergan666 Le 22/01/2017 à 17:02:13

    j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs bien moins flashs que celles de beaucoup de BD actuels.
    le scénario tient bien la route avec cette histoire autour d'une organisation ayant aidé Hitler et donc les nazis à arriver au pouvoirs dans le but de créer un super aryen, entre autre.
    celle-ci n'étant pas morte avec le 3ème Reich et continue ses machinations de nos jours.
    cela fait longtemps qu'il est fait mention d'organisations secrètes ayant aidées Hitler, la société de Thulé étant la plus connue.
    ce sont des sources inépuisables de scénarios plus ou moins alambiqués.
    bref, une bonne BD.