Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Shimon de Samarie / Le Samaritain 1. Tu ne tueras point

15/04/2005 7272 visiteurs 3.5/10 (2 notes)

S himon de Samarie est une sorte de juge dans la Palestine de l’Antiquité sous occupation Romaine. Il est chargé d’enquêter sur le décès d’un autochtone survenu pendant un tremblement de terre mais dont le corps n’est découvert qu’un an plus tard.

On a parfois eu l’impression que Dupuis marchait sur les traces des Humanos avec des séries comme H.A.N.D. Cette fois, c’est clairement l’inverse, avec ce qui ressemble à un nouveau héros récurrent : d’un académisme frappant, lisse dans le trait comme dans le récit, cette BD semble s’adresser en priorité à un public jeune, qui découvre à peine les romans policiers.

Pour un premier scénario, Fred Le Berre a donc composé avec tous les impératifs du genre : l’enquêteur est posé et juste, présentation successive de tous les coupables potentiels, rebondissements au moment attendu, fausses pistes grossières, coupable inattendu… Assez convenu mais finalement bien orchestré, cette histoire est distrayante de prime abord mais ennuyera rapidement un lecteur exigeant.

Au dessin, Rouge compose comme à son habitude une BD sans réel défaut, mais avec également bien peu de caractère : on aboutit donc à une certaine homogénéité. Trop banale et trop classique pour réellement intéresser un public adulte quand il y a tant de nouveautés chaque mois, cette BD cible donc un lectorat plus jeune. Mais celui-ci, qui semble plus passionné actuellement par l’héroic-fantasy, et par des récits au rythme plus dynamique, va-t-il réellement mordre à l’hameçon ?

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
3.5

Informations sur l'album

Shimon de Samarie / Le Samaritain
1. Tu ne tueras point

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (46 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 20/08/2013 à 23:23:42

    Un album de BD policière qui se situe dans la palestine du temsp de l'Empire romain.
    Un scénario plutôt soigné mais sans grande surprise finalement. Trop peu de détail historique à mon sens.
    Des dessins très soignés pour un ensemble homogène et agréable à lire.
    Dommage que la série soit abandonnée.
    7/10.

    voltaire Le 10/11/2008 à 20:12:31

    Il y a trop peu de collections policières en BD pour qu'on ne se réjouisse pas de l'arrivée d'une nouvelle (et de pleurer aussi car elle semble tombée en sommeil depuis quelques mois).
    Dans les précédentes on avait bien en tête BDétectives de Lefranc qui proposait essentiellement des adaptations de grands classiques. On pense aussi à Bulles Noires de Glénat à l'éclectisme à tout crin et qui ne proposait que des oeuvres originales.
    Ici, chez Dédales (qui reprend le concept de la collection Labyrinthes) on ne trouve véritablement que des whodunit et en nouveauté qui plus est.

    Le Berre nous offre une superbe histoire bien mystérieuse à souhait qui ne trouvera son dénouement que dans l'album suivant.

    okilebo Le 09/10/2005 à 18:31:02

    Au premier abord, cette série est loin d'être le genre de bd qui m'interesse. L'approche plutôt classique de ce premier tome me ferait, normalement, fuir à milles lieux de là. Bizarrement, ce fût tout le contraire qui se produisit. Tout d'abord, je pense que cela est dû au contexte historique. Oui, nous sommes ici, plongé en Palestine au début de notre ère, une époque qui m'a toujours interessé.

    Le scénario nous parle de Shimon, un juge laïc chargé d'enquêter sur la mort mystèrieuse d'un homme, son corps ayant été retrouvé sous les décombres d'un temple.
    L'histoire est surtout axée sur cette enquête policière et l'époque où se situe ce récit est nettement placée au second plan.
    J'ai trouvé cette bd très agréable à lire. Bon, evidement c'est très convenu et les indices se multiplient à nos yeux d'une manière très prévisible. Pourtant, j'ai constaté que la sauce prenait plutôt bien. Il est évident que cette série ne va pas pas révolutionner l'univers de la bd mais je me suis, volontier, laissé emporter par cette histoire et en fermant mon album, j'ai eu le sentiment d'avoir passé un bon moment.

    Il se dégage beaucoup de maturité du dessin de Rouge. Il faut dire que celui-ci n'est pas un débutant. Là, aussi, on peux lui reprocher un certain classicisme mais malgrès cela, son traît se révèle très agréable à regarder.

    En somme, cette série est loin d'être transcendante mais la lecture de cette bd vous fera, je pense, passer un bon moment.
    A lire si cela vous dit !

    Christophe C. Le 04/04/2005 à 19:50:19

    C'est un bon petit polar historique bien ficelé et assez surprenant. L'enquête est intéressante mais complexe. On est encore loin de tout savoir (même si on pourrait presque considérer que le tome 1 forme une histoire entière). En effet des révélations sont a prévoir par la suite et compte tenu des éléments donnés il est assez difficile de prédire comment cette affaire va tournée. Le suspense est très bien entretenu et l'intrigue est très prenante. Bref j'ai bien accroché et j'attend la suite avec impatience.