Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Duke (Hermann) 1. La boue et le sang

30/01/2017 3888 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

O kden, Colorado, 1866. Duke, assistant-marshall, cherche à faire régner l’ordre dans son village. Il y arrive à peu près, sauf lorsqu’il est question de la mine d’or dont les propriétaires se croient au-dessus des lois. Après qu’un des mineurs se soit illégalement approprié quelques pépites, McCaulky, leur larbin, se rend chez Cummings pour récupérer le bien de son employeur. Son intervention provoque la mort d’une femme et de son enfant. C’en est trop pour le héros qui refuse de rester les bras croisés. Pendant quelques jours, la lutte entre les pouvoirs sera vive : celui de l’argent représenté par l’exploitation aurifère, celui de la justice incarné par le protagoniste, sans oublier celui des ouvriers tentés de se révolter. Les colts se feront entendre et le sang coulera.

Au scénario, Yves Hermann réalise un travail intéressant. Il met en scène une galerie de personnages crédibles et les rapports de force qui les opposent sont plausibles. Le propos sous-jacent, à savoir les abus dont pâtissent les journaliers, est également pertinent. Dans ce monde dominé par le capitalisme, il est également intéressant de constater que les nègres noirs et les nègres blancs sont solidaires. Ainsi, Duke est amoureux d’une prostituée afro-américaine, mais en aucun moment il n’est fait mention de la couleur de sa peau, un peu comme si la discrimination était bien plus affaire de classe sociale que d’épiderme. Il y a d'ailleurs beaucoup de non-dits dans cet album où fiston n'hésite pas à concéder de longues séquences muettes à son père ; il a compris qu’il pouvait se taire et laisser parler les images.

Au dessin, Hermann n’a peur de rien. À 78 ans, il reprend feutres, crayons et pinceaux et se lance dans une nouvelle série. Son travail aux couleurs directes demeure de très haut niveau. Ses scènes de nuit, rendues avec grande efficacité par des teintes de gris et de brun sont particulièrement appréciées. La composition des pages, très cinématographique avec la multiplication des cadrages serrés et des gros plans, est réussie et assure à l’ensemble un beau dynamisme. Un seul reproche, le lecteur a parfois l’étrange impression que la tête des personnages est posée sur le corps, sans vraiment en faire partie.

Un western de lecture agréable qui évoque davantage Les raisins de la colère que Le train sifflera trois fois.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Duke (Hermann)
1. La boue et le sang

  • Currently 3.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (38 votes)

  • Hermann
  • Hermann
  • 01/2017 (Parution le 27/01/2017)
  • Le Lombard
  • 978-2-8036-7099-4
  • 54

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 09:45:09

    Un bon Western, qui se lit extrêmement vite et dont le scénario ne révolutionne pas le genre. Une simple et déjà vu histoire de vengeance et de duel...
    Néanmoins l'histoire est menée tambour battant et nous accroche dès les premières pages.
    Le dessin est lui aussi efficace et nous entraîne avec facilité dans le monde de Duke.

    Jobe27 Le 02/02/2018 à 19:21:39

    Nouvelle série western signée Hermann et son fils Yves H. et je dois dire que la série part sur de bonnes bases. Une histoire et un scénario cohérent, des dessins que j'apprécie toujours même si on est loin du style des premiers Bernard Prince, Comanche ou encore Jérémiah avec des crayonnés plus précis et moins "brumeux". Bref, je suis preneur de ce nouveau western et attend les prochains tomes pour savoir comment le tout évoluera.

    Saint -Jean Le 28/09/2017 à 10:42:41

    Je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est vrai que c'est très classique mais quand on aime le western, on est forcément classique. J'aime le style Herman (père) avec des gueules pas possibles et des paysages apocalyptiques. Allez, moi, je suis plutôt de ceux qui vous disent: lisez-le!

    nonodu18 Le 14/08/2017 à 23:12:19

    Quelques jolies planches, ( surtout de nuit) un nouveau personnage de Hermann que l'on a parfois du mal à reconnaître tant les visages sont négligés. Côté scénario, ( si on peut dire ) Yves H ne fait pas dans la dentelle : c'est cru, vulgaire et on a du mal à se prendre au jeu. Hermann père assure toujours côté dessins, un bon point !

    soulman Le 10/07/2017 à 07:58:27

    bd vite lue au scénario sans aucunes surprises ...
    les personnages ont de sales têtes mal dessinées
    bref, sans intérêts pour ma part .

    kingtoof Le 04/04/2017 à 06:51:11

    Un western très classique.
    Un propriétaire qui souhaite faire régner ses intérêts par tous les moyens, notamment une bande de portes-flingues sans foi, ni loi.
    Un vieux shérif qui souhaite faire respecter l'ordre, mais qui doit son poste au maître de la ville.
    Et Duke "le justicier" qui n'a pas peur d'affronter le système.
    Bémol, les dessins perdent en qualité par moment,
    Il y a une suite... Hermann et Yves H. nous avaient plus habitué à des one-shot.

    kergan666 Le 19/02/2017 à 21:12:54

    encore un très bon album du duo père/fils.
    bon scénario très western avec un héros ayant sa part d'ombre.
    les dessins de Hermann sont toujours aussi bons.
    je les préfère d'ailleurs nettement à ceux des ses premiers westerns.
    seul bémol, récurent à tous les albums, les femmes ne sont pas vraiment belles.

    kurdy1207 Le 01/02/2017 à 16:10:10

    Encore une très bonne BD signée Hermann avec son fils au scénario. Le voici de retour au western avec une nouvelle série « Duke ». Premier volume de haut niveau avec cette lutte entre Duke l’adjoint du Marshall et Mc Caulky le bras armé de Mullins qui fait régner la terreur dans une petite ville de prospecteurs qui travaillent pour lui.

    Il s’agit d’une histoire très sombre, comme Yves H. nous en sert souvent. Elle aurait pu aller comme un gant à Clint Eastwood comme dans « Pendez les haut et court » ou « Impitoyable ». Car Duke est impitoyable comme le sont ceux contre qui il se bat. D’ailleurs la fin de ce premier tome lui pose une sacrée question quand il est obligé de tuer une femme et un enfant. Est-il meilleur que Mc Caulky qui a fait de même au début de l’histoire.
    L’amour de la prostituée Peg lui fera abandonner son étoile qu’il cèdera à son frère Clem un joueur invétéré de Poker. Le prochain volume nous dira certainement si celle-ci est prête à changer de vie et à suivre Duke.

    En comparant à « Comanche » ou aux premiers « Jeremiah » où plus de trente années sont passées, le dessin a beaucoup évolué. Ce que l’on remarque surtout, c’est la simplification dans les décors. C’est beaucoup plus épuré et cela permet sans doute d’aligner plus rapidement les BD les unes derrière les autres. Mais quand même, le dessin de ce « Duke » est éblouissant et le « Maître » (78 ans !) a encore frappé très fort. Vite, la suite...

    Blackfrag Le 01/02/2017 à 15:32:25

    Un peu déçu par ce premier tome... scénario assez banal , des dessins très inégaux surtout au niveau des visages malgré une colorisation qui met les paysages dans l'ambiance, à voir la suite ...

    bd91130 Le 31/01/2017 à 08:39:20

    Du très grand Hermann ! D'entrée de jeu, parmi les meilleurs. C'est parfois glauque, violent, cynique, sinistre, désabusé, humain. Bref, du western. Ou plutôt de l'anti western. Quant au dessin... Hermann s'éclate dans les paysages et les couleurs (je suis moins fan des personnages), tandis que les cadrages et le rythme de la mise en page ne peuvent que rappeler Sergio Leone. Magnifique !