Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L es montagnes givrées au nord du Japon sont majestueuses. Elles défilent sous le regard de Shimamura qui les contemple depuis son siège de train et se souvient... sa première venue dans cette région de sources chaudes, six mois auparavant. Marié, père de deux enfants et rentier oisif, il vit à Tokyo. Mais quelque chose, ou plutôt quelqu'un, le pousse à revenir dans ce petit village : Komako, la jeune geisha insaisissable, énigmatique et tellement désirable. À l'arrivée en gare, il est soudainement tiré de ses pensées par une autre adolescente, Yôko. Celle-ci démontre beaucoup d'attention et d'affection à la personne mal en point à ses côtés. Un jeu de relations, simple et complexe à la fois, va progressivement se mettre en place.

Yasunari Kawabata est considéré comme l'un des plus grands écrivains nippons du vingtième siècle et Pays de neige, écrite dans les années trente, comme une œuvre majeure. Trois personnages principaux, une intrigue banale et pourtant... Itsugi Sakuko, habitué des récits romantiques, respecte rigoureusement le texte dans cette adaptation. Le choix est judicieux, car la beauté de la prose est l'atout indéniable avec la force des métaphores, le contraste entre le tumulte des sentiments et le silence de la neige qui devient un protagoniste à part entière. Il est question d'amour bien sûr, de passion, de doute. Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire, mais l'envoûtement est puissant. Le lecteur suit les subtiles interactions entre les héros, les revirements sentimentaux, les petits riens dont se nourrissent leurs rapports et tente de déchiffrer les non-dits (typiquement japonais !).

Le graphisme typé shôjo est fin, le trait élégant. Une représentation pudique des scènes d'amour permet de ne pas entacher la pureté de la poésie du roman. Les décors, peu abondants, sont détaillés, ainsi que les costumes. Les cases s'attardant sur les visages sont nombreuses, la posture des corps et les regards participent à la suggestion des émotions.

Une fin brutale et déroutante conclut ce manga d'atmosphère au phrasé et au dessin délicat ; il faudra accepter de ne pas saisir entièrement les liens ambigus. "Le cœur a ses raisons"..., une part de mystère reste en suspens, comme ces flocons qui volettent doucement dans l'air en l'absence de vent.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Pays de neige

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.