Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Injection 1. Tome 1

23/01/2017 5053 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

C inq membres d’une branche secrète (l’Unité des Contaminations Culturelles Croisées) du gouvernement britannique, tous des génies dans leur domaine, vont devoir faire face à des manifestations aussi étranges que dangereuses. Si les autorités sont pour le moment dans l’incapacité totale d'appréhender ce qu'il se passe, il est intéressant de constater que ces phénomènes sont apparus depuis que l’UCCC a été dissoute. Mais qu’est-ce que ce groupe, chargé de découvrir la prochaine révolution technique et de précipiter l’étape suivante de l’évolution humaine, a bien pu inventer ?

C’est une habitude avec Warren Ellis qui n’est pas de ceux qui facilitent la tâche du lecteur en lui proposant un récit relativement linéaire aux enjeux clairement établis. Une fois encore, le scénariste anglais choisit de compter sur l’attention et la patience de ceux qui vont aborder cette série. Ainsi, l'auteur ne se livre à aucune phase d’exposition et l’élément déclencheur a déjà eu lieu. Il va falloir accepter de voir les personnages agir sans savoir qui ils sont, ni même comprendre ce qu’ils font (ne parlons même pas du pourquoi).

La trame narrative est très déstructurée, alternant passé et présent ainsi que différents protagonistes. Ces derniers bénéficient, en peu de temps, d’une caractérisation solide qui les rend intrigants. Les éléments se dévoilent avec parcimonie tout au long du récit jusqu’à l’emballement final levant un peu le voile du mystère sans en livrer pour autant les tenants et les aboutissants. Pour qui aime se faire promener dans une histoire truffée de thèmes et de références, le scénario ambitieux imaginé par Ellis risque de s’avérer jubilatoire.

Aux pinceaux, Declan Shalvey, très efficacement soutenu par la colorisation de Jordie Bellaire, livre une composition où sa capacité à donner vie aux atmosphères efface les défauts sur les visages et les expressions.

Voilà une entrée en matière exigeante, percutante et injectant tout ce qu’il faut pour devenir accro.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Injection
1. Tome 1

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 24/02/2017 à 20:58:27

    Un bon album bien dessiné mais au scénario relativement complexe. Il ne m'a fallu pas moins de 3 lectures complètes pour bien saisir tous les détails, les indices et bien comprendre l'histoire. Une histoire qui mélange plusieurs genres que tout oppose, ce qui peut fortement perturber le lecteur.
    Du coup, même si lors du premier chapitre, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, au fur et à mesure je m'y suis accroché pour finir avec une folle envie de connaître la suite.