Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le triangle Secret - I.N.R.I 2. La liste rouge

15/04/2005 9834 visiteurs 5.3/10 (8 notes)

Le Triangle Secret, tout comme le Troisième Testament, a marqué les bédéphiles avec ce genre particulier qu’est le polar ésotérique. L’originalité de ces deux séries est d’avoir osé présenter des sujets d'ordinaire réservés aux historiens. Avec un récit captivant, Didier Convard a vulgarisé les arcanes de la Franc-Maçonnerie et les différends qui l’opposent à l’Eglise Catholique. Le pari était très risqué, mais le succès est au rendez-vous. De nombreuses questions restaient en suspens, et une suite s’avérait nécessaire.

I.N.R.I se situe donc entre un prolongement du Triangle Secret et son préambule puisqu’il s’agit bien ici de comprendre comment l’histoire a pu se mettre en place. L’intrigue principale ne se déroule plus de nos jours mais au temps des croisades et nous suivons le templier Hugues de Payns. Le propos est toujours aussi passionnant et permet d’en apprendre davantage sur les Francs-Maçons, sans doute en raison de la fascination exercée par les sociétées secrètes. Cependant, la structure de l’histoire est moins convaincante, et la partie contemporaine a perdu de son attrait car cette histoire de résurrection a tendance à la décrédibiliser. De nombreux renseignements se trouvent répétés d’une période à l’autre, donnant cette impression désagréable d’une dilution de la trame principale.

Denis Falque a changé de rôle et aborde la période moyenâgeuse. Son trait s’accorde mieux aux temps médiévaux, avec ce côté plus brut qui correspond parfaitement à la rudesse de cette époque. Et sa manière un peu grossière de dessiner les visages et leurs émotions y est moins gênante. Les couvertures de Juillard conservent leur charme habituel mais contrastent malheureusement un peu trop avec les personnages de Falque. Enfin, Pierre Wachs semble également avoir trouvé son compte avec une représentation plus épurée.

La liste rouge reste un moment de lecture assez agréable, mais plutôt décevant par rapport au bon niveau du Triangle Secret.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Le triangle Secret - I.N.R.I
2. La liste rouge

  • Currently 3.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (108 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 04/12/2017 à 17:24:57

    Les intrigues ésotériques et les manigances de l'Eglise et des sociétés secrètes rivales se poursuivent dans ce second volet. L'action se déroule principalement au Moyen-Age, dans la très pieuse Champagne du début du XIIème siècle, plongée dans un hiver particulièrement glacial et inhabituellement long. Un cadre d'action lugubre, où la neige immaculée et les cieux grisâtres tranchent avec le sang rougeoyant qui coule à flots.
    Un épisode de nouveau plutôt convaincant avec un scénar' bien ficelé, entre meurtres sauvages et énigmes à résoudre, même si le dessin est toujours aussi imparfait à mes yeux.

    -chris- Le 12/10/2014 à 22:08:22

    Ce deuxième tome baisse un peu au niveau du rythme, maintenant que les éléments introduisant le scénario ont été amenés. C'est un peu dommage, d'autant que je ne me fais toujours pas aux dessins des personnages de Denis Falque. Et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'enfants... La tronche d'Emeline en page 35 est tout simplement atroce. Heureusement que je reste intéressé par le scénario qui se développe.

    madlosa Le 13/09/2008 à 22:35:38

    Le suspens ne faiblit pas dans ce volume et la plongée au moyen âge éclaire de façon brutale certaines interrogations issues du premier tome. L'Eglise et les frères de sang sont prêts à tout pour cacher la vérité sur la mort du Christ. Leur bras séculier en la personne d'un moine illuminé et psychopathe est aussi efficace qu'impitoyable. Le récit est passionant et servi par des dessins simples qui décrivent parfaitement la violence des personnages et de leur époque.

    Da Rocha Le 22/04/2007 à 09:16:37

    Dans ce deuxième tome, Convard parvient à maintenir l’intérêt du lecteur grâce à un récit brillant dans lequel se mêle fiction et références ésotériques. Rempli de rebondissements, « La liste rouge » permet de répondre à certaines questions laissées en suspens lors du « Triangle Secret ».

    Les dessins de Denis Falque traduisent parfaitement les ambiances brutales du Moyen Age.

    En bref, un récit franco-belge en forme de « Da Vinci Code » que vous prendrez plaisir à lire.

    Christophe C. Le 07/04/2005 à 22:09:41

    Cette suite est largement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. En effet l'intrigue est extrêmement bien maîtrisée. Le scénariste a su distiller les informations de manière à garder suffisament de suspense pour faire une suite passionnante et ne pas trop abreuver le lecteur de détails trop nombreux à absorber le tout sur fond de complot et de trahison. Il faut dire que l'histoire prend une tournure de plus en plus inattendue et malgrès les éléments apportés éclairant la série "le triangle secret" je défie quiconque de deviner comment toute cette histoire va se terminer. Bref un album passionnant pour une intrigue touffue et habilement menée.