Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ariol (2e Série) 12. Le coq sportif

23/01/2017 3904 visiteurs 8.0/10 (1 note)

A riol, neuf ans, est un petit âne bleu à lunettes attachant qui n'aime pas trop l'école. Pourtant, ses instituteurs, Monsieur Le Blount et Monsieur Ribéra (en charge du sport), certes sévères, sont justes et plutôt sympas. Même lorsque les enfants s'amusent à boycotter la gym ! Et puis, malgré Tiburge le chat, qui l'embête souvent, et son complice Bitonio, le lapin, il y a plein de copains en CM1, de Ramono son meilleur ami cochon à Bategaille le cheval et surtout, surtout, Petula, la vachette dont il est follement amoureux en secret. Et avec les adultes de sa famille, il y a aussi un tas de choses rigolotes à faire.

Porte étendard de la collection BD Kids de Bayard, Ariol (créé en 1999, sa parution s'effectue sous cette forme depuis 2007), connaît un succès incontesté. Comme d'autres séries de la collection, Émile et Margot, L'école Crinoline ou Anatole Latuile, sa prépublication dans les magazines kiosque J'aime Lire lui permet de toucher un large public chez les plus jeunes. Complété, entre autres, par un dessin animé (deux saisons la première en 2009, 78 x 4', la seconde cette année, 52 x 12') et un site internet, l’ânon et sa famille offrent une récréation ludique et abordent des thèmes multiples qui parlent toutes les générations grâce à des personnages secondaires de tous âges, habilement mis en scène.

Entre deux sorties d'Alan ou chez Aire Libre, Emmanuel Guibert n'oublie jamais les titres jeunesses. Si Sardines de l'Espace semble être en sommeil, Ariol, lui, continue sa route pour le plus grand plaisir des lecteurs. Drôle, voire caustique, le petit héros est toujours prêt à suivre Ramono, imiter Chevalier Cheval son héros ou se chamailler avec Tiburge. Cette fois, le sport sert de fil rouge aux aventures et saynètes où l'humour et la dérision le partagent à la répartie et le cocasse. Jamais méchant, mais pas lisse ou gnangnan pour autant. L'écolier et son univers font rire petits et grands grâce à des situations de la vie courante, délicieusement croquées, à peine exagérées ou simplement criantes de vérité.

Toujours assuré par Marc Boutavant, le dessin ne perd pas en spontanéité. Il faut dire que son scénariste a le bon goût de lui offrir nombre de décors différents où son talent peut s'exprimer à loisir. Ainsi, grotte, forêt, parc et plage, la nature a toute sa place dans cet opus et apporte un complément parfait aux scènes dans la classe, à la maison ou à la piscine.

En dix ans et douze albums, Ariol n'a pas pris une ride ! Mieux, il est toujours aussi bien dans son époque, la tournant en dérision, mettant en avant ses modes autant que ses travers. Un petit bijou d'humour que les fans guettent tous les ans en début d'année. Et avec une telle qualité, ils auraient tort de se priver ! Vivement début 2018 !

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Ariol (2e Série)
12. Le coq sportif

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.