Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Stern 2. La Cité des sauvages

16/01/2017 6760 visiteurs 6.8/10 (5 notes)

E lijah Stern, croque-mort, vit au pays des cow-boys. Il ne porte cependant pas de six-coups et il n’a pas de cheval. Ce qu’il aime, c’est la littérature. Mais voilà, des livres, il n’y en a pas au magasin général de Morrison, un village de l’Arkansas. C’est à contrecœur qu’il se rend à Kansas City où il fera face à ses démons. À peine arrivé, on lui vole son argent, sa mule et ses bottes. Pour récupérer ce qui lui appartient, il affronte un ancien copain et sa mère qui l’accuse de sodomie (avant de tenter de le séduire), son épouse dont il est séparé et sa compagne jalouse, de même qu’un boxeur trois fois plus gros que lui. Bref, l’esthète venu bouquiner se trouve pris dans un engrenage infernal, délirant comme un film de Tarantino.

Bien que la lecture soit agréable, il faut reconnaître que le scénario est un peu mince. Les personnages se tapent dessus, jouent du fusil, défoncent portes et fenêtres et allument des bâtons de dynamite. Tous comptes faits, la cité des sauvages porte bien son nom. Le rythme endiablé est tout de même ponctué de pauses relativement fréquentes ; des séquences de cases, voire des planches entières, sont alors aussi muettes que tranquille. Le bédéphile ne perd cependant rien pour attendre puisque l’action est bien vite de retour.

Le coup de pinceau de Julien Maffre est solide. L’artiste tire son épingle du jeu quand les péripéties sont foisonnantes, tout comme lorsque le récit ralentit. Il est particulièrement habile lorsque les illustrations sont encombrées : ruelle remplie de déchets, bar détruit après une bagarre, foule assistant à un pugilat, atelier de peintre dans une pièce à peine plus grande qu’un placard, etc. Des décors bien rendus et conformes à ce qui est attendu dans ce type d’histoires extrêmement codifiées par Hollywood et Marcinelle.

Les albums de Stern se suivent et ne se ressemblent pas. Autant le premier était calmé et posé, autant celui-ci est déchaîné ; ce n’est tout de même pas une raison pour bouder son plaisir.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Stern
2. La Cité des sauvages

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (69 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Nuuk73 Le 31/07/2018 à 22:37:15

    J'avais apprécié le 1er album, ainsi que la rencontre avec les auteurs en séance de dédicace. Pour autant, le 2nd tome m'a un peu déçu, un scénar un peu léger, tout comme le ton général de ce tome. Certes on ne s'ennuie pas une seconde, mais c'est très linéaire. On en apprend un peu plus sur Elijah Stern, mais ça reste légèrement en dessous du 1er tome en termes de contenu. Le dessin est toujours aussi agréable et de qualité, sans nous faire tomber à la renverse non plus. Je suis curieux de voir la suite quand même, car avec les frères Maffre on sera forcément surpris !!

    gazouz Le 22/07/2018 à 15:37:25

    Original dans le genre western (qui n'est pas mon favori).
    Le dénouement est cependant trop tiré par les cheveux pour, selon moi, avoir droit aux louanges tressées par d'autres.
    Reste un bon album, il me tarde de découvrir les prochains, en espérant qu'ils soient encore meilleurs.

    Arnusse Le 31/01/2018 à 20:48:28

    Une série que j'espère partie pour des années. D'un album à l'autre, on va de surprise en surprise, l'humour décalé est génial, et les personnages sont tous réussis. Un héros très attachant, j'attends la suite avec impatience. J'espère être à nouveau surpris par un style encore différent des deux premiers tomes.

    thieuthieu79 Le 04/10/2017 à 22:06:08

    Un album encore plus abouti que le premier tome. Les auteurs assument désormais totalement l'antithèse du Western. Tous les codes du genre y sont mais ils sont tous tournés vers la comédie. Ainsi Stern à l'image de l'anti-héros, les méchants sont idiots, ne savent pas utiliser d'armes à feu. A la place du cheval, on retrouve une mule et le saloon rempli de cow-boy et d'alcool et remplacé par un salon pour dames...
    Bref quel plaisir de retrouver un récit qui casse tous les codes et qui l'assume. Cela donne une histoire originale, captivante et où on y découvre le passé de Stern. Le dessin à l'aquarelle est quant à lui toujours aussi beau.
    Bref, bravo aux auteurs et vivement le prochain album !!

    biggyjay Le 07/04/2017 à 13:04:40

    Une petite merveille...
    Le scénario est délicieusement orchestré, le rythme est très bon, les personnages toujours aussi bien pensés et le dessin toujours aussi élégant. Il sied parfaitement à cette histoire.
    On en apprend plus sur Elijah Stern et c'est prenant. Ce personnage possède un certain charisme malgré sa froideur.
    Bravo aux auteurs en espérant une suite du même niveau.

    thierryq Le 24/03/2017 à 09:22:27

    Après un premier tome qui m’avait plus qu’emballé, j’avais hâte de lire ce second opus et …
    Patatrac, un dessin toujours aussi sympas, mais un scenario beaucoup moins prenant et un peu léger
    Mais cela reste tout de même très agréable à lire
    J’espère simplement que le prochain volume aura une histoire plus consistante.

    Fantasy30 Le 22/03/2017 à 22:42:42

    Avis pour les 2 tomes: cette série est construite sous forme de one shots successifs.
    Le fil rouge de ce "western" atypique est un (anti) héros , croquemort cultivé à la personnalité inssaisissable.
    Le scénario tient la route et le graphisme est irréprochable. Un peu trop de jaune dans la colorisation.
    Surpris lors de la première lecture car on sort des poncifs du western classique. Bref ce n'est pas nerveux mais interessant à découvrir pour se faire une idée.
    Me concernant, je suis resté un peu sur ma faim par le manque de nervosité...7/10

    judoc Le 15/03/2017 à 19:59:47

    Histoire originale mais un peu mollassonne. Les dessins toujours sympas et les personnages hauts en couleur ravivent un peu l'ensemble. Déçu au regard de l'effet que m'avait procuré le 1er opus, mais bel album tout de même.

    kingtoof Le 22/02/2017 à 06:53:20

    Du très bon travail.
    Les dessins sont excellents,
    Tous les personnages sont travaillés,
    Le scénario est complètement loufoque, on y rencontre un tas de cinglés...
    Grand bravo aux auteurs pour ce travail admirable.

    flo08170 Le 18/02/2017 à 19:08:32

    Deux très bons albums , je pense que cela plaira aux fans de western ,même si on est loin des règlements de comptes avec un six coups ,je ne me suis pas ennuye .

    Zorglubu Le 10/02/2017 à 16:40:39

    Et bien finalement mes remarques sont strictement identiques au premier tome. J'ai encore lu d'une traite cette bd mais une fois terminée je reste sur ma faim.
    Le dessin reste à la hauteur mais l'intrigue (dans un autre registre il est vrai cf Yovo ci dessous) manque parfois de souffle et punch. En gros, je lui trouve un petit coté mollasson.

    norz Le 09/02/2017 à 23:57:44

    Cet album est une parenthèse innatendue sur une partie de la vie de Stern. Plaisir à lire, beau dessin, bien mis en scène, scénario divertissant. J'attends des prochains tomes qu'ils montrent plus de suspens ou de mystère.

    Yovo Le 05/02/2017 à 10:22:43

    Étonnant virage pris par le deuxième tome de "Stern"! Toujours aussi bien dessiné, le registre devient ici celui de la farce, théâtrale et hystérique.
    Dans ce nouveau chapitre, le placide Elijah Stern se voit contraint de jouer des poings et d’esquiver les balles… La faute à une poignée de loqueteux rançonneurs qui le laisseront pieds nus et amoché dans les ruelles mal famées de Kansas City, « la cité des sauvages ».
    Même dans ce contexte bizarre, ce personnage de croquemort taciturne, cultivé et rêveur est assez attachant et donne à voir le Far-West sous un angle décalé et plus humain.

    Antithèse d’ "Undertaker", le monde de Stern est peuplé d’antihéros et de losers sans flingue qui laissent le beau rôle aux figures emblématiques du genre... Salutaire !

    Dantes75 Le 26/01/2017 à 16:40:49

    Enfin un peu de nouveauté, nous sommes plongés dans le quotidien de notre croque mort qui va juste acheter des livres et se retrouvent dans des situations complètement farfelues. Il y a de grosse incohérences (c’est un peu trop gros pour être possible) mais nous nous laissons charmés par les différents personnages et la lecture est vraiment sympathique.