Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Halloween blues 3. Souvenirs d'une autre

11/04/2005 9682 visiteurs 5.6/10 (7 notes)

A ccompagné par le spectre complice de son ex-épouse dont il fût un temps accusé du meurtre, Forrester Hill tente toujours de faire la lumière sur cette affaire. Dans Souvenirs d’une autre, il met ses recherches entre parenthèse pour répondre à la demande de Fiona Offerman, une sculpturale rousse qui cherche à identifier un lieu où elle apparaît sur un cliché tiré d’un album de famille. Arrivée à bon port en compagnie de Hill, c’est sous le nom de Fiona Duval qu’elle est inculpée du meurtre de sa mère par les autorités locales.

Avec une mise en place réussie, Halloween blues avait séduit par son habileté et son élégance à présenter une intrigue classique et efficace typique du roman noir avec l’Amérique des années 50 en toile de fond. Au générique : un personnage central malmené, une blonde platine à la plastique irréprochable, un suspens bien dosé et surtout un écrin graphique luxueux. Un hommage qui caressait le poil du nostalgique toujours heureux de retrouver une époque qu’il n’a souvent connue que par le biais de fiction. Et le décor est toujours au rendez-vous de ce tome 3 d’ailleurs. Avec ses voitures de rêve, ses personnages féminins sortis d’un casting hollywoodien, ses gaillards virils qui laissent à penser que les ¾ des hommes d’alors portaient un uniforme, ses flots d’hémoglobine et ses enquêtes tortueuses. Et pourtant, plus encore que dans Je vous écris de Gettysburg le chapitre précédent, on s’ennuie. Peut-être parce que le coup des faux-semblants identitaires et de la gémellité on nous l’a trop souvent servi, qui plus est en empruntant des trames similaires. Si bien que c’est une scène de balançoire, joli moment de comédie, qui retient finalement notre attention. Bien plus que les rebondissements plutôt prévisibles ou l’action que le style de dessin, parfois un peu figé, ne sert pas. Un comble.

Depuis l’origine, la série est annoncée en sept volumes. Gageons que Forrester ne se perde plus trop souvent en route et que le récit se recentre sur la résolution de l’énigme que reste le meurtre de Diana.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
5.6

Informations sur l'album

Halloween blues
3. Souvenirs d'une autre

  • Currently 3.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (86 votes)

  • Kas
  • Graza
  • 04/2005
  • Le Lombard
  • Polyptyque
  • 2-8036-2064-2
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    luuna38 Le 30/12/2013 à 14:38:36

    Après le tome 2, bin j'ai attaqué le tome 3. L'histoire de cette intrigue policière est de nouveau très bon. Y'a un début, mixte, flashback entre le début de la bd et la fin, bien ficellé. On comprend bien le début à la fin des pages. Nikel.

    On n'en apprend cependant pas beaucoup sur le pourquoi du meutre de l'assassinat de la femme de l'inspecteur. A suivre.

    A lire

    Hugui Le 15/06/2013 à 18:23:23

    Pas lu l'ensemble de la série, donc pas au courant de l'intrigue principale sur le mystère de l'assassinat de la femme de l'inspecteur héros, j'ai quand même lu avec intérêt cette intrigue policière un peu conventionnelle mais bien racontée, surtout que j'apprécie les dessins bien adaptées qui nous mettent dans l'ambiance des séries télé américaines, avec héroïnes aux gros poumons sans doute gonflées artificiellement et beau policier ténébreux qui sait mettre de côté ses problèmes personnels pour accomplir son devoir, même s'il ne résiste pas totalement à la tentation.
    Donc du policier classique mais divertissant.

    BIBI37 Le 04/09/2010 à 18:35:50

    3ème épisode de ce détective peu ordinaire.
    Je ne connais pas de héros qui se retrouve à discuter dans l'intimité avec le fantome de leur épouse décédée.
    Le scénario est digne d'un bon polar avec son lot de rebondissement et de trahison.
    Les dessins sont un peu en dessous du niveau du scénario.
    Que du bon
    8/10.

    voltaire Le 05/02/2008 à 08:47:17

    Une jeune femme, Fiona Offermann, vient trouver Forster Hill car elle vient de mettre la main sur un vieil album photos. On y reconnait Fiona et sa mère. Seul petit problème Fiona insiste en disant qu'elle n'a jamais mis les pieds dans l'endroit où la photo a été prise.
    Forster et elle se rendent sur place. Là, la police arrête promptement la jeune femme pour meurtre.
    Une excellente enquête, toujours dans le style hard boiled. A lire.

    madlosa Le 05/11/2006 à 19:02:21

    L'avantage quand on lit une série déjà commencée, c'est que l'on peut dévorer plusieurs tomes de façon rapprochée. Ici mon coup de coeur reste acquis même si le scénario me semble un peu cousu de fil blanc. Les dessins sont toujours très agréables à regarder et les textes assez subtils. Néammoins les auteurs devront rebondir dans le prochain tome et nous sortir d'une torpeur qui risque de s'installer afin que la série ne devienne une sorte de fantôme en quelque sorte.

    Christophe C. Le 11/04/2005 à 13:12:53

    Globalement c'est pas mal. L'histoire se laisse lire sans être pour autant terriblement passionnante. Dès le départ on se doute qu'il y a u truc de pas net avec le personnage de Floriane et notre cher policier, qui visiblement semble plutôt se tourner vers les détectives privés que le réel policier (parce qu'un policier ne s'occuperait pas d'une telle affaire sans que crime ait été commis), n'est pas vraiment très futé et se content des apparences sans chercher à aller au fond des choses dans cette affaire.

    Donc on a un mollasson du cerveau qui enquête (enfin qui demande a un amis des services de renseignements militaire de faire son boulot parce que ce n'est pas vraiment la même chose, et s'en va roucouler tranquillement avec sa belle. Bref on a du mal à y croire et à s'intéresser à l'album. Les deux premiers étaient bien meilleur mais ce trois bien qu'il se laisse lire est relativement déçevant. De plus l'intrigue de fond n'avance pas d'un pouce, rien, nada. Espérons que ça ne reste pas comme ça jusqu'au bout parce que sinon la série va beaucoup perdre de son intérêt.