Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le règne 1. La Saison des démons

02/01/2017 5379 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A lors que la saison des démons - et son cortège de calamités - est sur le point d’arriver, le seul salut possible est le Shrine. Néanmoins, avant de pouvoir pénétrer dans ce sanctuaire lointain, il faut faire offrandes à ses gardiens. C’est donc chargé de richesses que tous les habitants du continent convergent vers cet ultime bastion. La route est longue et dangereuse, car cette transhumance de tant de trésors a aussi attiré de nombreux brigands sur les chemins.

Récit post-apocalyptique dans les règles de l’art, Le règne s’ouvre sur un déferlement de violence à grand spectacle. Sylvain Runberg annonce la couleur : quand la fin du monde est proche, tous les coups sont permis ! Très bien huilé, son scénario fait découvrir au lecteur un univers peuplé de créatures anthropomorphiques sur le point de s’écrouler. Tome 1 oblige, le comment du pourquoi est encore nébuleux, mais c’est certain, la situation est critique. Malheureusement, entre western classique et relecture à la Mad Max, la narration reste bien sagement dans les clous du genre et, au final, peu ou prou de surprises ne ressortent de ces pages. Dans un domaine très balisé, tant en BD (Le feul, Chats, Le reste du monde, etc.) qu'au cinéma (La planète des singes, La route), le scénariste a préféré la jouer la carte de la sécurité pour ne pas effrayer le lecteur. Résultat, les péripéties s’alignent, les protagonistes se distinguent et les drames s’accumulent, mais en gardant toujours une même impression de déjà-vu, voire de revu.

Aux pinceaux, Olivier Boiscommun offre un joli récital à la manière de Juanjo Guardino. Même si son approche à l’aquarelle est parfois un peu trop douce en regard de l’intensité de l’action, ses planches se révèlent un régal à détailler. La galerie de personnages est également admirable, le dessinateur a véritablement réussi à faire « jouer » ses étranges acteurs. Mimiques diverses, regard en biais et rictus moqueurs ou cyniques les rendent quasiment vivants.

Un peu trop confortablement campé dans les stéréotypes, le canevas de La saison des démons ne détonne guère. Le talent de Boiscommun parvient cependant à faire passer la pilule pour l’instant. Espérons que la suite de cette sombre fable osera sortir des ornières.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le règne
1. La Saison des démons

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Bethesda Le 05/09/2017 à 15:02:28

    Ce qui m'a fait acheté cet album est avant tout le dessin à l'aquarelle que je juge très beau.
    En revanche coté scénario il manque un un peu de folie, les actions sont trop prévisibles malgré une intrigue prometteuse.
    J'attends du mieux de ce coté dans le deuxième tome.

    kergan666 Le 13/01/2017 à 14:35:47

    j'aime bien les albums dessinés par O Boiscommun et celui-ci ne déroge pas à la règle.
    le scénario est original.
    il y a pas mal de séries anthropomorphiques, Baksad étant la plus connue.
    mais, sauf erreur de ma part, peux ou même pas du tout qui présentent une terre ou l'être Humain a été remplacé par des animaux ayant beaucoup évolués, du moins physiquement.
    beaucoup de mystères dans cette histoire, ou sont partis les Humains, Quand, vont ils revenir, sont ils à la base de l'évolution des animaux,...?
    seul bémol pour moi qui travaille à Paris tous les jours,
    la tour Eiffel même dans un avenir très lointain ne sera pas entourée de hautes collines.

    kingtoof Le 10/01/2017 à 19:22:40

    L'univers de cette nouvelle série est intéressant et réserve une grande part de mystère (espérons que la suite nous apporte des réponses).
    Cependant, même si les dessins sont sympathiques, j'ai trouvé le scénario trop linéaire, sur une grande partie de l'album...
    J'attends mieux pour le second tome.

    kurdy1207 Le 10/01/2017 à 08:28:46

    Je n’aime pas trop quand une BD s’apparente à un bestiaire, mais ayant un petit faible pour Boiscommun je me suis laissé tenter. Et en toute franchise, je ne suis pas déçu. Scénario un peu faible mais qui tient la route et dessin toujours aussi soigné. Une personne a indiqué Solo comme série à lire pour ceux qui ont aimé « Le règne », j’aurais indiqué exactement la même. Comme quoi, je commence à apprécier ce style de BD.