Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

1770, la jeune archiduchesse Maria-Antonia quitte Vienne pour un long périple vers la France. Mariée par procuration, elle se prépare à rencontrer sa nouvelle famille.

Il ne faut pas préjuger de la couverture qui semble présager d'un traitement mièvre à souhait. Encore un énième opus sur Marie-Antoinette, mais celui-ci mérite de s'y intéresser, à double titre. D'abord, co-produit par le château de Versailles, il est richement documenté ; ensuite parce qu'il est merveilleusement illustré par la plume délicate et riche en détails de Fuyumi Soryo, l'auteur du remarqué Cesare.

Présenté comme un one-shot, la jeunesse d'une reine se concentre sur l'arrivée d'une jeune fille naïve de quatorze ans à la Cour vieillissante et dévoyée de Louis XV et sur la façon dont elle va apprivoiser une jeune époux assez rétif. Le traitement de Marie-Antoinette en héroïne shojo peut étonner, mais c'est pourtant le plus proche de la réalité historique. La jeune dauphine est fraîche, naïve, incapable de la rouerie nécessaire à la survie à Versailles (et c'est ce qui la perdra). Pour reprendre les mots de son frère, elle est "une vraie tête à vent". Surtout, c'est une adolescente dont l'intellect a été négligé (sa mère s'aperçoit qu'elle ne sait ni lire ni écrire au moment des fiançailles). Elle détonne dans ce milieu plein de faux semblants ordonnancés par l’Étiquette du Grand Roi ; tout comme son mari de quinze ans, Louis-Auguste, dont les historiens ont mis à jour des capacités exceptionnelles, qui se passionne pour ses études, les sciences et la chasse, en plus de cultiver un puritanisme qui contrarie son grand-père. C'est l'histoire d'un couple d'enfants, forcés de s'accoupler, qui va grandir à son rythme, à contre-courant, presque révolutionnaire.

Le dessin est tout simplement sublime, le talent de l'auteur pour ses miniatures richement ornementées fait une nouvelle fois merveille . Le travail des visages est particulièrement remarquable, puisqu'il donne vie aux tableaux de cette époque. Les traits, bien qu'idéalisés, reproduisent parfaitement les deux personnages et leur donne toute une palette délicate d'émotions. Très formaté sur ton "conte de fées", les sentiments rendus sont néanmoins réalistes et conformes aux archives. L'auteur donne une interprétation toute en délicatesse des vides de l'Histoire, des sous-entendus, de la pudeur des écrits.

Une très bonne introduction à la biographie d'un personnage très souvent traité, toute en retenue, comme ses protagonistes.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Marie-Antoinette - La jeunesse d'une reine (Soryo)

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

  • Soryo, Fuyumi
  • <N&B>
  • 09/2016 (Parution le 21/09/2016)
  • Glénat / Château de Versailles
  • Seinen
  • 978-2-344-01238-3
  • 162

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:14:11

    L'auteure de la fameuse série historique Cesare nous revient avec ce titre qui décrit la jeunesse de l'une des plus grandes reines de France avec un destin fort tragique. Il ne sera pas question de la Révolution mais plutôt de son entrée à Versailles en 1770 lorsqu'elle était encore qu'une jeune fille de 14 ans. Est-ce pour autant le temps de l'insouciance ? A découvrir...

    Il y a un peu de Sissi dans cette évocation de la jeune Antonia qui est la fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Elle part pour un voyage en France afin de rencontrer le jeune dauphin Louis-Auguste (le futur Louis XVI). A noter que le Château de Versailles a prêté main-forte à l'auteure afin de réussir cette plongée virtuelle. Les plans du célèbre château ainsi que les costumes d'époque sont époustouflants de vérité. Le trait graphique est encore de toute beauté à l'image de cette future reine.

    Le seul dommage proviendra du fait que cela ne soit qu'un one-shot ce qui est rare actuellement dans le manga. On aura droit qu'à une tranche de vie alors que cela aurait pu être beaucoup plus passionnant. Certes, on pourra également reprocher à Fuyumi Soryo les libertés prises avec l'Histoire pour rendre ses personnages plus romancés ou sympathiques. Mais bon, le cadre y est à commencer par une étiquette fort rigide pour une adolescente déracinée qui ne comprend pas encore les codes de la vie à la cour de Versailles. Pour moi, c'est nettement oui.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5