Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Puzzle (Mig) Puzzle

19/12/2016 4582 visiteurs 5.4/10 (5 notes)

I lan a toujours été féru de chasse au trésor. Lorsque Chloé, son ex, lui propose d’intégrer Paranoïa, un jeu de piste relevant de la légende urbaine, il ne se fait pas prier pour la suivre. Mais entre les organisateurs, les indices et le lieu – un ancien asile psychiatrique – rien ne ressemble à une partie comme les autres.

Frank Thilliez, avant tout romancier, s'essaie ici à l'adaptation de son propre roman Puzzle en BD. Habitué des grosses ventes dans la catégorie "polars", il reste donc dans ses gammes et mène tambour battant cette chasse aux apparences trompeuses. Entre les personnages qui disparaissent au compte-gouttes - mais régulièrement - et l’asile, les thèmes traités et le déroulement restent classiques, mais leur exploitation est maîtrisée. Sans révolutionner le genre, le dosage des révélations et l’enchaînement des événements parvient à faire monter la tension tout du long. Le véritable savoir-faire de l'auteur empêche de lâcher le livre avant d’avoir tourné la dernière page.

Graphiquement, le trait sans fioritures de Mig imprime la dynamique nécessaire à la progression du récit. Avec un coup de crayon vif, le dessin donne le ton. L’artiste met ses talents au service de l’histoire en accentuant la tensionavec des expressions de protagonistes bien prononcées et un découpage efficace. La couleur, en misant sur la bichromie, dénote et fait basculer dans un univers hypnotisant et chimérique qui sied à l’ambiance du scénario, l’imaginaire prenant le dessus sur la réalité.

Porté par un dessin excellent, Puzzle est un thriller sans fioritures. Si les plus perspicaces auront deviné le dénouement bien avant la fin, il n’en reste pas moins un album de qualité dont le manque d’originalité ne nuit aucunement à sa force.

Par S. Mougel
Moyenne des chroniqueurs
5.4

Informations sur l'album

Puzzle (Mig)
Puzzle

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (16 votes)

  • Mig
  • Mig
  • 11/2016 (Parution le 25/11/2016)
  • Ankama Éditions
  • 978-2-359-10540-7
  • 216

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/11/2020 à 12:06:51

    C'est une bd au cheminement très long pour découvrir la vérité derrière la paranoïa d'une personne. Cette vérité sera d'ailleurs assez effrayante mais on ne peux refaire l'histoire. J'ai bien aimé la démonstration bien que ce fut assez long et fastidieux à la lecture. Il est clair qu'on entre dans le processus de l'âme humaine et de ses failles qui peuvent être fatales.

    La mise en page ainsi que le dessin ont aidés à une meilleure fluidité du récit qui aurait pu s'engluer. Le suspens reste toujours présent jusqu'à la fin. L'ambiance reste assez glauque et glaciale. Un bon polar mais sans grande originalité.

    meuillot Le 07/02/2017 à 21:00:29

    Franck Thilliez adapte pour la première fois l’un de ses romans en bande dessinée. Nous ne ferons pas ici de comparaison avec l’œuvre originelle, nous concentrant sur le contenu de ce thriller graphique. Et c’est un sentiment de satisfaction qui se traduit à la fin de cette lecture. Pour plusieurs raisons.

    D’abord pour l’intrigue. Quoi qu’on en dise, sans en dévoiler le contenu, elle a le mérite d’être accrocheuse. Les avis seront peut-être partagés selon si nous acceptons l’idée d’être « menés en bateau ». On pensera, inévitablement à quelques références comme Shutter Island écrit par Dennis Lehane et superbement revisité par Christian de Metter. Mais de la même façon que Laurent Seksik qui avait laissé le soin à Guillaume Sorel d’illustrer son tragique Les derniers jours de Stefan Zweig, Franck Thilliez va laisser les commandes à Mig (Un petit livre oublié sur un banc, Ogrest…) au dessin. Bien lui en a pris.

    Car c’est certainement le point fort de Puzzle. Cette générosité dont fait preuve le dessinateur est à souligner. Chaque planche est un régal visuel. Mig donne le sentiment d’être à l’aise dans cette histoire. Il agrémente ses cases de beaucoup de détails, qui donneront envie d’y retourner une fois l’album terminé. Les personnages sont régulièrement montrés en gros plan, et Mig offre à leur visage une réelle intensité. Avec ce choix de couleurs où le bleu prédomine, le lecteur ressentira les mêmes émotions fortes que peuvent subir les protagonistes.

    En y ajoutant des décors fouillés, des découpages bien sentis, et une bonne dose d’adrénaline, on peut, sans hésiter, savourer ce one shot qu’est Puzzle. Car bien qu’on puisse ne pas se laisser manipuler par l’histoire, il en résulte tout de même un équilibre parfait dans le travail des deux auteurs.

    Au final, il suffit de lire la première page de Puzzle, pour n’avoir qu’une envie, découvrir la seconde, la troisième et ce, jusqu’au dénouement. Un roman graphique réussi est celui pour lequel la cohérence est de mise, mais surtout quand la curiosité du lecteur est continuellement mise en éveil. F. Thilliez & Mig ont parfaitement respecté ces codes.

    Il est donc temps de trier toutes les pièces…

    En lien, l'article complet sur http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/puzzle/