Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Blanche Neige (Lylian/Vessillier) Blanche Neige

12/12/2016 5797 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L es fêtes de Noël constituent une période propice pour lire quelques contes et ainsi transmettre aux générations futures nombre de ces préceptes insidieusement dissimulés au sein de ces historiettes pas toujours aussi innocentes qu’elles le paraissent.

Depuis 1812, la Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm a connu bien des reprises, notamment en 1937 par le célébrissime dessin animé de Walt Disney qui - au passage - l’expurgea de ses plus horribles sous-entendus. Dès lors, le destin de la pauvre enfant est devenu un sujet dont le cinéma (Blanche Neige et le Chasseur de Rupert Sanders, Blancanieves de Pablo Berger…), le théâtre (Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin…), la bande dessinée (Trif, Looky, Thomen… ) et bien d’autres médias se sont emparés pour le mythifier. À croire que la petite dramaturgie des frères Grimm porte en elle une universalité qui doit certainement beaucoup à l’intemporalité des thématiques (la beauté, la rivalité, l’abandon, la normalité sociale...) qui structurent cette fiction aussi ludique qu’éducative.

À leur tour, Nathalie Vessillier (au crayon), Lylian (au stylo) et Rozenn Grosjean (aux pinceaux) s’essayent à une énième version. Classique dans sa narration, les auteurs n’hésitent cependant pas à innover et enrichir la trame originelle, donnant ainsi toute sa personnalité à cette adaptation.

Surprenant par son format, riche des incrustations dorées de sa couverture et de la douceur de son illustration, l’album suscite la curiosité. Une fois en main, le dessin tout en fraîcheur de Nathalie Vessilier et la jolie naïveté de ses planches font leur œuvre, tout comme la mise en couleurs de Rozenn Grosjean.

D’une modernité qui ne le réserve pas seulement aux plus jeunes, cette Blanche-Neige peut être glissée sous le sapin… pour le bonheur des petits et des grands.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Blanche Neige (Lylian/Vessillier)
Blanche Neige

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.