Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P our son nouveau Petit livre, Hervé Bourhis s’est associé avec Brüno pour dérouler l’histoire de la Black Music. Derrière ce titre un peu trompeur - en effet les auteurs se concentrent uniquement sur la musique noire nord-américaine (en omettant le jazz par manque de place malheureusement) - se cache une chronologie mettant en exergue un album emblématique par année, accompagné de quelques anecdotes remarquables (ou pas).

Pas de doute, le duo a bien potassé son sujet. La sélection et les commentaires – souvent pleins d’esprit – sont globalement éclairants et décrivent bien l’enchaînement des genres et des modes. Malgré tout, l’ouvrage se renferme avec un sentiment d’inachevé. Trop synthétique et fragmentaire, cette abondante discographie souffre d’un manque de mise en contexte socio-historique (les grands événements de la lutte des droits civiques sont à peine évoqués, le côté business est totalement absent, l’influence de la world music également, etc.). Le choix de se concentrer uniquement sur les tubes et les potins est compréhensible et, ne boudons pas notre plaisir coupable, agréable à parcourir, mais finalement très gratuit.

Graphiquement et en noir et blanc évidemment, les deux artistes se sont visiblement régalés en illustrant cette tranche d’Histoire. Brüno, tout particulièrement, revisite avec son style unique pochettes de disques et autres photographies emblématiques. L’ensemble est admirable, autant techniquement qu’artistiquement ; ses relectures se révèlent à la fois fidèles et totalement personnelles. Dommage que la mise en page de ce travail à quatre mains se montre un peu foutraque et que l'accumulation des nombreux commentaires plus ou moins judicieux rendent la lecture fatigante sur la longueur.

Se cachant derrière un aspect faussement encyclopédique, Le petit livre de la Black Music se résume à une introduction très, voire trop généraliste. Résultat, le connaisseur sera déçu, tandis que le novice sera perdu : ils en seront quand même quitte pour les très belles illustrations.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le petit livre black music

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.