Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Demon (Shiga) 1. Demon

05/12/2016 3260 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

Q uand, après une demi-douzaine de tentatives radicales de suicide, Jimmy s'est réveillé à chaque fois dans son lit comme si rien ne c’était passé, c’est qu’il y a quelque chose de pas net avec lui ou la réalité. Rêve-t-il ? Le bon Dieu joue-t-il avec ses nerfs ? Aurait-il une mission mystique à remplir avant de disparaître ? Allez, encore un petit essai, au gros calibre cette fois, histoire d’en avoir le cœur net.

En « réactivant » Jimmy Yee, le héros de Vanille ou chocolat ?, Jason Shiga annonce la couleur. Demon, une ambitieuse saga prévue sur quatre tomes, va détonner et surprendre. Le scénario démarre comme une version gore du Jour de la marmotte, puis, rapidement – le FBI en mode X-files débarquant - se transforme en un thriller improbable mâtiné de road movie façon Le Fugitif. L’ensemble ne serait qu’un énième album parodique sans l’esprit mathématique de l’auteur de Bookhunter. En effet, Jimmy, au lieu de paniquer, prend le temps d’analyser quasiment scientifiquement sa situation. La nature violente et sanguinolente de la narration trouve alors un pendant plus qu’inattendu dans une approche terre-à-terre des plus cartésiennes. Le mélange étonne et séduit. Le rythme soutenu, le ton grand-guignolesque à souhait, l’humour au second degré et, surtout, les trouvailles les plus invraisemblables qu’imagine le protagoniste pour s’échapper des griffes de la justice, rendent la lecture prenante et jouissive.

Les illustrations, à mi-chemin entre le minimalisme et le naïf, se révèlent parfaitement adaptées. Presque schématique, cette simplicité volontaire est renforcée par une mise en couleurs en bichromie (avec beaucoup de rouge sang évidemment) faussement frustre. Néanmoins, cette économie de moyens apparente n’est en rien gratuite, le dessinateur utilise ces contrastes pour renforcer son discours. En artiste méthodique, il a décomposé son univers en unités autonomes pour mieux construire son «logiciel». À ce propos, la mise en page dynamique (l’agencement des cases qui accompagne l’action est admirable de fluidité et d’invention) apporte un dernier clin d’œil au monde de la logique par son allure suggérant les organigrammes et autres flow charts techniques.

Riche et admirablement réalisé, Demon se révèle être avant tout un excellent récit jouant sur les stéréotypes : suspens, rebondissements à gogo, références au cinéma, etc. sont au programme. Shiga s’est visiblement beaucoup amusé en écrivant les tribulations de son alter-ego : le résultat est contagieux !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Demon (Shiga)
1. Demon

  • Currently 4.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Shaddam4 Le 08/04/2019 à 13:27:32

    Créée par l'américain d'origine japonaise Jason Shiba, Démon est une série en quatre volumes parue entre 2016 et 2018 chez Cambourakis. C'est sur les conseilles de ma bibliothécaire que j'ai entamé ce qu'on peut définir comme un total délire sans bornes morales d'un auteur qui aime à réfléchir sur les casse-tête et jeux mathématiques. Jimmy Yee est suicidaire. Mais il ne peut pas mourir: il se réincarne aussitôt dans la personne la plus proche... Il va alors tenter mille et un stratagèmes pour parvenir à en finir et échapper au gouvernement, qui semble en savoir beaucoup...

    J'adore quand un auteur lâche la bride et qu'un éditeur lui permet de laisser libre court à son imagination. Ici Shiba joue avec son personnage en proposant une sorte de bible de toutes les façons possibles pour se suicider. Totalement immoral, d'un humour noir absolu, sanglant au possible. Cette BD n'est pas conseillée aux jeunes car aucune borne n'existe pour l'auteur, ni sexuelle, ni de violence, tout est voué à son jeu. Graphiquement c'est très simple mais amusant et assez bien mis en scène. Une super découverte humour noir qui se lit assez rapidement et que je vais enchaîner d'une traite!

    Lire sur le blog;:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/03/30/sushi-baggles-12

    Flarere Le 18/03/2017 à 17:02:29

    Une bd qui met une claque !
    Un dessin entre la mange et la ligne claire. Un concept qui se comprend dès la moitié du tome pour mieux nous emmener dans une suite inattendue.
    Jason Shiga est un génie !