Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'ambulance 13 7. Les Oubliés d'Orient

24/11/2016 1785 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a série suit le rythme de cette guerre qui n'en finit pas et perd peu à peu de son humanité. Jeune idéaliste qui a traversé ces six premiers tomes, le lieutenant Bouteloup se vide de sa substance après avoir perdu ses hommes, les deux femmes qu'il a aimées et son terrible père. La moitié du visage arraché, caché sous un demi-masque doré, il n'est plus que l'ombre de lui-même, un mort-vivant, un être qui continue de se mouvoir, de se battre pour autrui alors qu'il n'y a plus que des cendres à l'intérieur. Jusque là, le héros semblait assez épargné, inébranlable. Dans ce nouvel opus, il rejoint les innombrables cohortes de mutilés et blessés qu'il a soignées. L'histoire se déplace sur le front d'Orient, lieu assez méconnu du conflit dont la mémoire ne retient que les batailles de France. C'est l'occasion de découvrir un autre décor, d'autres adversaires et préoccupations politiques.

Le volume précédent semblait être une sanglante conclusion à la saga, mutilé au visage, l'intègre lieutenant perdait toute raison de vivre dans un bombardement loin du front, ciblant des civils. Et à l'instar de Bouteloup, privé de presque toutes les figures qui ont jalonné le récit, ce nouveau cycle parait anesthésié, sans rythme et sans émotion. Est-ce une subtile mise en abyme ou la suffocation d'une série de qualité ? Le dessin en ligne claire est toujours égal, avec les tons chauds de la Méditerranée qui donnent aux planches un air de vacances décalé. Comme toujours, un cahier didactique vient donner un éclairage scientifique et documentaire au scénario.

Un peu poussif, le redémarrage semble difficile, mais que peut-on demander à un homme mort ? Peut-être lui souhaiter une nouvelle raison d'exister, ou enfin la paix des tombes héroïques.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'ambulance 13
7. Les Oubliés d'Orient

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 03/12/2016 à 17:24:59

    Bon tome 7 qui ouvre (certainement) le dernier cycle de cette série.
    Cette fois-ci, Bouteloup est en mission spéciale sur le Front d'Orient (Macédoine, Bulgarie).