Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jason et la Toison d'Or 1. Premières armes

24/11/2016 3297 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P our s’emparer du trône d’Iolcos, Pélias fait assassiner ses neveux. Protégé par sa nourrice, Jason échappe au massacre. L’enfant grandit loin de ses parents et fait ses apprentissages auprès du centaure Chiron. Adulte, il découvre ses origines et se rend dans sa ville natale pour confronter son oncle. Le défiant, il s’engage à rapporter la Toison d’or. Formant un groupe composé de Thésée, Orphée, Castor, Pollux et plusieurs autres, il construit un navire qui l’amènera en Colchide, là où se trouve le trésor. Ici se termine le premier tome d’une série qui en comptera trois.

Jason et la Toison d’or est le quatrième volet de La sagesse des mythes. Dirigée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry, la collection devrait comprendre une trentaine de contes, chacun développé en un ou quelques albums. Dans le cadre de ce projet, aucune liberté n’est permise avec le texte original. Les épisodes sont présentés tels quels en faisant le pari que le médium les fera découvrir à un nouveau public.

Condenser une histoire de cent pages en une bande dessinée de cinquante planches est toujours périlleux. La scénariste, Clotilde Bruneau, va à l’essentiel et l’ensemble demeure cohérent. Il est hors de question qu’elle y mette sa couleur ou qu’elle réinvente la fable, là n’est pas l’esprit de l’entreprise menée par l’ancien homme politique. Son rôle se limite à écrire les dialogues tirés d'un récit classique ; un travail qu’elle fait honnêtement.

Les planches d’Alexandre Jubran sont à l’avenant. La recherche iconographique est faite avec sérieux et les décors reconstituent sagement leur époque. Certaines illustrations semblent cependant réalisées dans l’urgence ; tellement que, par moments, elles ont l’allure de crayonnés.

Le compactage des mythes transposés en bandes dessinées ne convainc malheureusement pas.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Jason et la Toison d'Or
1. Premières armes

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kurdy1207 Le 31/03/2017 à 17:01:52

    Cette adaptation de Jason et de sa quête de la toison d’or est pour moi une réussite. Le dessin est vraiment de qualité et l’histoire est merveilleusement scénarisée. J’ai feuilleté les autres albums de la collection « Sagesse des mythes » et pour l’instant aucun ne m’a donné l’envie comme celui-ci de le lire et l’apprécier dans sa totalité.

    BIBI37 Le 04/12/2016 à 13:24:22

    La encore il s'agit d'une simple adaptation sans plus de la légende de Jason parti à la recherche de la toison d'or. Je n'ai rien trouvé de plus original dans le scénario.
    Dessins corrects.
    Mais une histoire destinée à s'étaler sur 3 tomes ce qui j'espère permettra quelque développement sur la psychologie des personnages.
    En attente.
    6/10.