Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les druides 9. Le Temps des corbeaux

15/11/2016 3223 visiteurs 7.0/10 (1 note)

N ous sommes en 500 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Chrétiens. Toute ? Non. Car en Armorique d’irréductibles druides résistent encore et toujours à l’envahisseur et pratiquent leurs rites ancestraux. C’est dans ce monde tourmenté que Gwenc’hlan et son jeune disciple, Taran, mènent leurs enquêtes avec, pour toile de fond, les tensions religieuses. Le temps des corbeaux est le neuvième livre de la série Les druides ; il conclut le second cycle également composé des Disparus de Cornouailles et des Secrets d’Orient.

Le récit de Jean-Luc Istin est abouti. Dans ce troisième tome, l’histoire, jusqu’ici linéaire, gagne en complexité et en densité. Dans cet ultime album, les clans sont nombreux à s’affronter (druides, moines, Saxons, villageois, anthropophages), les choix sont déchirants et les motivations de chacun ne sont jamais claires. À la suite d’un habile rebondissement, l’ennemi, aussi abject soit-il, devient allié. Le sage au noble cœur trahit ses idéaux, puis se résigne à troquer le glaive pour la plume. Ainsi survivront les prêtres anciens.

Le dessin hyper réaliste de Jacques Lamontagne continue d’être de haut niveau. La galerie de personnages aux mines plus rébarbatives les unes que les autres demeure riche. L’illustrateur réussit particulièrement bien les visages masculins, souvent hideux tellement ils sont expressifs. Pour les héroïnes (qui sont bien moins nombreuses), c’est tout l’inverse ; le québécois sait rendre les femmes attirantes et les méchantes sont toujours craquantes. Les décors dans lesquels il campe l’action sont impressionnants, de la modeste chaumière au château fort en passant par les royaumes souterrains, l’artiste tire son épingle du jeu. Idem lorsqu’il croque une chouette, un lapin ou un enfant-loup. Bref, le scénario est servi de belle façon.
Un récit d’aventures grand public reposant sur un dessin soigné.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les druides
9. Le Temps des corbeaux

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 06/11/2016 à 16:58:17

    Clap de fin pour cette série druidique.
    Les druides voient leur culture effacée par le Christianisme et sont condamnés à disparaître...
    Ce dernier tome explique les tenants et aboutissants de l'enquête menée par nos héros : un ancien accord ayant été rompu.
    Les dessins sont excellents et les scènes de batailles sont bien réalisées.