Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

D ans une mécanique maintenant bien huilée, lorsqu’un personnage Marvel a le droit à une adaptation cinématographique, les ouvrages le concernant fleurissent et, parmi toutes ces sorties, la classique anthologie.

C’est l’occasion de (re)découvrir une figure à part dans la galerie du grand éditeur américain. En effet, point de super-pouvoirs et d’appellation masquant la véritable identité. Le Docteur Strange agit sous son vrai nom, Stephen Strange, et il est un grand maître de la magie et des sciences occultes. Sur le plan éditorial, sa trajectoire a été chaotique et ses exploits n'ont pas toujours été disponibles en France, mais sa singularité en a fait un être intéressant. Compte tenu de ses caractéristiques, il a permis aux différents auteurs qui se sont succédés d’exploiter des pans de l’imaginaire délaissés par les autres parutions. Le lecteur est ainsi invité à plonger dans le suprasensible, les dimensions nouvelles et une atmosphère psychédélique. Cet aspect se ressent au niveau des graphismes, les dessinateurs ayant pu libérer leurs aspirations les plus lointaines.

Comme il se doit, cette anthologie dresse le parcours du héros, de ses premières apparitions à des récits plus modernes. Elle s’accompagne d’un travail éditorial sérieux, avec ses articles explicatifs et ses renvois à des albums. La partie la plus ancienne pourra dérouter quelque peu les novices, car il faudra faire avec une certaine « naïveté » des aventures, la lourde pratique de faire commenter leurs différentes actions par les protagonistes et des colorisations rappelant que les lecteurs américains suspectaient les auteurs d’écrire sous l’influence de psychotropes. Elle n’en demeure pas moins intéressante car elle permet de comprendre comment ce chirurgien égocentrique est devenu le sorcier suprême ainsi que les débuts de ce dernier. La partie la plus récente n’est pas désagréable mais aurait pu prendre plus d’ampleur si elle avait éclairé sur le traitement actuel du magicien dans l’univers de la maison aux idées (mentor de la sorcière rouge des Avengers ou son implication dans Secret Wars de Jonathan Hickman).

Je suis Doctor Strange constitue une porte d’entrée dans un monde atypique et une opportunité de profiter de planches étonnantes de grands noms des comics (Steve Ditko, Gene Colan).

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.