Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Voyage en Satanie Satanie

10/11/2016 11250 visiteurs 7.8/10 (4 notes)

C onstantin est bien décidé à prouver l’existence de l’Enfer, en s‘appuyant sur les théories de Darwin : une espèce chtonienne aurait évolué parallèlement à la nôtre et constituerait la base des mythes démoniaques. Porté disparu pendant une expédition spéléologique visant à étayer ses recherches, une mission de sauvetage est lancée, essentiellement composée d’amateurs. Parmi eux, Charlotte, la sœur de Constantin et un prêtre venu les secourir. Bloqués dans les galeries, ils découvrent que les idées du jeune iconoclaste ne sont peut-être pas si farfelues.

Le récit évoque d’abord Voyage au centre de la Terre, auquel le titre initial Voyage en Satanie fait écho. Puis il évolue en huis-clos souterrain : les personnages connaissent des épreuves physiques et psychologiques avec la peur, la perte de tout repère, le bouleversement de leurs croyances et de leurs convictions. Enfin, livrés à eux-mêmes et confrontés à leurs névroses, chaque palier de la descente voit le risque de sombrer dans la folie. L’héroïne qui s’affirme malgré ses fragilités, effectue un éprouvant voyage vers les profondeurs de la Terre, mais aussi d’elle-même. Si le périple court de révélations en révélations, elles ne sont pas forcément celles attendues et repoussent d’autant le dénouement, ménageant habilement le suspense.

Le dessin rond, presque naïf, est très expressif et peut évoquer une bande dessinée jeunesse mais loin s’en faut, rappelant le piège que pouvait constituer le macabre et néanmoins charmant Jolies ténèbres. Le style contraste avec l’inquiétante atmosphère et le sort tristement définitif des protagonistes. Les couleurs franches, tantôt psychédéliques, tantôt crépusculaires, puis organiques, évoquent parfaitement l'Enfer.

Le premier tome, paru en 2011, n’avait jamais connu de suite. La nouvelle publication regroupe l’intégralité de l’histoire dans une édition soignée : quelques pages ont été ajoutées, d’autres remaniées. La vraie bonne idée est d’avoir opté pour un fond noir qui change tout : les planches sont très valorisées, notamment quand elles comportent des tons rouges, renforçant la sensation d’enfermement et de fournaise. La seule réserve viserait le lettrage, trop policé.

Diaboliquement oppressant, Satanie offre une immersion infernale particulièrement séduisante.

Par T. Bisson
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Voyage en Satanie
Satanie

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    duncan89 Le 24/03/2017 à 17:13:47

    la couverture est effectivement superbe et fait ouvrir la bd pour en voir plus... mais ensuite c'est plutot une déception.

    je n'ai pas accroché à ce dessin naif mm si je reconnait le travail sur les décors, les ambiances et la colorisation.

    Au niveau scénario me suis ennuyé profondément, une revisite de jules verne au premier abord, une idée original sur l'origine de l'enfer, mais l'ensemble n'est pas approfondi. Reste l'aspect psychologique des personnages...

    Une bd plutôt moyenne dans l'ensemble.

    minot Le 10/01/2017 à 21:49:49

    Je n'ai pas plus aimé que ça. L'album est visuellement très soigné (couverture magistrale, dessins naïfs très agréables, mise en page variée et parfois spectaculaire, couleurs étonnamment vives), mais le scénario, tout intrigant et angoissant qu'il soit, a quelque chose de malsain. J'avoue avoir été plusieurs fois dérangé au cours de la lecture de cet album.
    Un plaisir de lecture pas assez présent au final pour moi, malgré un univers graphique attrayant.

    Galiiann Le 06/01/2017 à 07:57:24

    Mon coup de cœur de l'année 2016;

    Une histoire vraiment passionnante dans laquelle on se laissera facilement émerveiller au fil des pages.

    Des couleurs et quelques doubles pages à couper le souffle qui nous donne une impression d'immensité alors que nous nous trouvons sous terre.

    Et je ne peux pas laisser sous silence le prix abordable pour la qualité graphique, le qualité scénaristique et le nombre de pages que nous propose "Satanie".

    Bourbix Le 06/11/2016 à 18:56:45

    Un BD qui laisse sans voix. Nous y trouvons moultes références :

    - Un album qui démarre sur les chapeaux de roues pour sombrer dans les tréfonds de notre planète. Il y a du Jules Verne là-dedans.
    - Une revisite du mythe de l'enfer, passionnante et dérangeante à la fois/foi. Un peu théologien, un peu freudien, le point fort du bouquin selon moi.
    - Un hommage volontaire ou non, à "Tunnels" de Roderick Gordon, et ces étranges Armagi ( presque du plagiat d'ailleurs...)

    Et des dessins aussi improbables que géniaux.

    A lire absolument.