Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tessa agent intergalactique 2. Les Dix Dalles du Labyrinthe

07/04/2005 9128 visiteurs 5.3/10 (4 notes)

O n croyait que Tessa avait achevé sa formation d'Agent Intergalactique lors de l'ultime épreuve décrite dans le premier tome. Que nenni, elle devient officiellement la 42e A.I. au terme d'une nouvelle formalité (ce qui nous en fait 3 au total). Pour sa première mission, elle doit assurer la protection du diplomate Hou-Brihan. Malheureusement, suite à un facheux concours de circonstances, elle se retrouve projetée sur la planète labyrinthe T-Zhé. Une planète d'où n'est jamais sorti personne, bien entendu.

Moins d'un an après Sidéral Killer, la jolie terrienne déboule une seconde fois en librairie pour confirmer le joli succès du tome 1. La comparaison avec les deux séries phares que sont Lanfeust de Troy et Sillage était alors inévitable, et Les Dix Dalles du Labyrinthe n'arrive pas à nous faire oublier ces inspirations. Quoiqu'il en soit, les auteurs prennent du plaisir à concevoir les aventures de Tessa et nous offrent un album qui va à 100 à l'heure. Les nombreux gags et autre private joke font sourire, mais les gags de répétition finissent par lasser et certains jeux de mots tombent à plat. On aimerait de l'humour plus en finesse en somme ! L'histoire en elle-même ne se prend pas au sérieux, elle passe comme une lettre à la poste et constitue un bon divertissement. D'autant plus que le tandem formé par Swidz et l'héroïne est source de nombreux gags réussis. Toutefois, on aurait aimé plus de pages consacrées à sa vie quotidienne...

Le dessin de Louis gagne en précision et en efficacité. La lecture en devient plus fluide, et le rythme dynamique. On le sent à l'aise dans cet univers et sa rapidité permet à la série de ne pas se faire oublier. Contrairement au premier tome, la planète T-Zhé lui permet de réaliser avec brio de nombreux décors, ainsi que d'inclure habilement quelque clins d'œil à de grandes oeuvres (Le Seigneur des Anneaux, X-Men...). Les couleurs de Lamirand, très vives, correspondent à l'univers acidulé et jeune de la série.

Tessa conserve sa fraîcheur et sa spontanéité pour nous divertir une fois de plus. Ce n'est pas de la grande bd mais le pari est réussi et nous fait passer un bon moment. Elle a tout pour devenir un blockbuster de Soleil, souhaitons-le lui si les auteurs continuent sur cette lancée !

A noter la présence d'un nouveau cahier hommage à la série réservé à la première édition. Avec la participation d'auteurs connus et en devenir, qui nous livrent leur vision de Tessa.


>> Voir la chronique du tome précédent, Sidéral Killer

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Tessa agent intergalactique
2. Les Dix Dalles du Labyrinthe

  • Currently 3.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (107 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 28/04/2005 à 15:36:20

    J'ai beaucoup aimé cette suite. Le ton est toujours aussi léger et pas prise de tête tou comme dans le premier. L'ambiance nous fait rentrer dans l'histoire sans problème. Bref un bon moment de détente après le boulot ça fait du bien.