Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alex + Ada 1. Tome 1

31/10/2016 2577 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lex est un jeune homme de bientôt vingt-sept ans bien sous tous rapports. Son job avec un bureau à écran holographique, sa maison à domotique mentale, son implant pour téléphoner et surfer, sa voiture hyper-connectée, toute une technologie à portée de main (ou de pensée) grâce à Prime, la firme numéro un depuis l'incident qui a coulé son principal concurrent Nexaware. Mais lorsque sa grand-mère décide qu'il est grand temps pour lui d'oublier sa rupture avec Claire et lui offre un nouveau jouet, un X5, tout bascule.

Jonathan Luna est connu pour ses collaborations avec son frère Joshua (Ultra mais surtout l'excellente Girls). Son dessin si particulier déroutera plus d'un lecteur, notamment les poses figées, tout comme sa colorisation à base d'aplats donnant l'impression d'un manque de relief, de nuance. Mais il faut lui reconnaître une lisibilité sans faille illustrée par son choix de phylactères pour distinguer aisément les pensées des paroles. Et cela s'avère appréciable tant sa scénariste fait preuve d'imagination et n'a visiblement pas fini de surprendre.

Sarah Vaughn signe ici son premier titre et force est de constater que pour un coup d'essai, il a des allures de coup de maître ! Reposant sur une très grande justesse de ton et de dialogues, l'ancienne dessinatrice réussit à rendre crédible une base qui a été, à première vue, déjà explorée plusieurs fois. L'homme bicentenaire, I, Robot, ou plus récemment la série Westworld, pléthore de références viennent à l'esprit, mais la scénariste, sans les renier, impose sa patte et développe, lentement mais avec méthode, une intrigue solide. Du choix initial d'Alex à l'orientation prise dans sa relation à son X5, en passant par la découverte de l'androïde par ses amis et les interrogations qui en découlent, elle avance chaque pièce pour bâtir sa trame. D'une situation légèrement inconvenante - un sextoy animé - elle amène une réflexion sur la conscience, la possibilité du choix, du libre arbitre et les implications qui ne manqueront d'en découler. Mais, loin de se cantonner à l'éternelle question «qu'est-ce qui caractérise les êtres humains ?», elle pose les bases d'une enquête sur les raisons de «l'incident» qui permit à Prime de devenir le leader de cette technologie. Il en ressort un récit passionnant dont le potentiel de développement s'annonce prometteur.

Malgré un trait qui en rebutera plus d'un, ce premier tome d'Alex + Ada recèle de nombreuses qualités. Sous couvert d'une histoire d'androïdes et d'intelligence artificielle, les questionnements sur l'essence même de ce qui fait de nous des êtres vivants dotés de conscience se font jour. Il reste aux auteurs deux tomes pour apporter des réponses à la hauteur de leurs ambitions.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Alex + Ada
1. Tome 1

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 13/10/2016 à 21:50:10

    J'aime beaucoup, à la base, le travail des frères Luna ("Ultra", "Girls"...).

    cette fois, une scénariste s'associe à l'un des frères, pour une histoire de SF pure et en adéquation avec beaucoup d'autres ayant pour thème les robots humains (la série TV nordique, notamment).

    j'ai lu le comics, et je me réjoui pour les lecteurs français de l'adaptation en français de ce petit bijou, qui comme à chaque fois avec les frères Luna, est une histoire complète avec un début et une fin.

    Achetez-le sans tarder !