Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

V oyageant dans une capsule spatiale, Rhésus, un singe, atterrit sur une planète où habitent ses congénères. Rapidement, les autochtones voient en lui un prophète. Le primate profite du malentendu pour obtenir des privilèges, puis affronte l’impitoyable Taro, lequel règne en maître sur sa tribu. Doucement, la foi trouve sa place dans cet univers. Sur son passage, elle sème le chaos, la manipulation, la violence, la division, la rivalité, l’intolérance et la mort.

Dans cet album, Krassinski propose une allégorie d’une grande qualité et d’une effrayante actualité. En un peu moins de trois cents pages, il dénonce le phénomène religieux dans son ensemble en racontant l’histoire d’un culte, de ses dérives et de ses excès. Le récit est certes simpliste et l’idée n’est pas nouvelle, mais à l’heure de la montée des intégrismes, ce propos doit être répété sur toutes les tribunes. À l’opposé d’un Alain Finkelkraut qui invalide certaines églises plus que d’autres, l’auteur prend garde de ne pas s’attaquer à une croyance en particulier, et c’est ce qui fait la force de cette fable.

Le crépuscule des idiots n’est probablement pas une grande bande dessinée. La composition est jolie, mais les illustrations sont répétitives, tous les quadrumanes se ressemblent et le décor n’évolue pas vraiment. À la limite, plusieurs cases sont interchangeables. Mais là n’est pas la question.

Un livre à mettre entre les mains de tous les chrétiens, musulmans, juifs, témoins de Jéhovah, mormons, animistes, créationnistes, sans oublier tous les autres.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Le crépuscule des idiots

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hexelizane Le 15/03/2017 à 22:04:34

    Vraiment excellent. Une vraie œuvre d'art. Cette bd ressemble à une épopée moderne. Les dialogues sont merveilleusement écrits. La descente aux enfers des macaques est tragique, c'est terrible et magnifique à la fois. C'est un point de vue sur les pratiques de la religion qui semble véridique, bien jugé. Les dessins sont lumineux. Les personnages sont mythiques. On dirait une légende d'aujourd'hui.

    norz Le 01/10/2016 à 15:27:41

    Très bon oneshot qui divertie et fait rire. Belle satire de notre société actuelle où les religions posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent!