[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Planètes 3. Volume 3
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Planètes 3. Volume 3

29/10/2003 5621 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

Eboueur de l'espace, on pourrait rêver mieux comme métier ! Et pourtant c'est ce métier qui permet à certains astronautes de rêver. Rêver d'espace, de voyage vers Jupiter ou de reconquête de soi.

Pour une fois nous avons droit à une série de SF sans combat sidéral ni alien sidérant ! Même si des actions terroristes sous-jacentes rythment le récit, tout est centré sur la vie quotidienne de ces astronautes du quotidien : leurs liens avec la Terre, avec leurs parents et les raisons de leur présence dans l'espace.

Makoto Yukimura nous livre un manga divinement dessiné à qui il ne manque que la couleur, les quelques pages en début de chapitre nous le font d'ailleurs regretter. Les paysages lunaires (ou terrestres) sont magnifiques et prouvent la qualité des mangakas trop souvent masquée par les impératifs de production.

Les deux premiers tomes sont centrés sur la mise en place du contexte et sur la présentation des protagonistes. Protagonistes qui nous deviennent très vite attachants par leur côté fragile (peu commun en BD pour un héros de science fiction).

Ce tome 3 est une pause dans le récit. Hachimaki termine son entrainement pour son départ vers Jupiter, mais les doutes l'assaillent : Pourquoi sa quête de l'espace ? Qu'est-ce qui le fait courir ? (Mais peut-on courir dans l'espace ?)

Une lègère impression d'ennui nous saisit à la lecture de cet album. Peut-être parce que l'on passe plus de temps sur Terre que dans l'espace ou que l'on s'attarde un peu trop sur le passé de Tanabé. Un album de transition à prendre comme une pause bucolique en attendant le prochain volume. Vite !

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.