Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La famille trop d'filles 1. Anna

24/10/2016 4624 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P as facile d’être l’aînée d’une fratrie de sept, surtout quand les parents crapahutent constamment par monts et par vaux pour leur travail. Anna Arthur en sait quelque chose, elle qui passe son temps à s’occuper de ses cinq sœurs et de son petit frère et à veiller sur la destinée de la maisonnée. Parfois, elle aimerait bien ne plus y penser, s’amuser avec sa meilleure amie, Sophia, ou se rapprocher du beau Martin, mais qui prendrait le relais ? Alors, quand sa copine l'invite à une soirée pyjama, elle se demande bien comment elle pourrait y aller. Déjà, il faudrait qu’elle puisse recevoir l’autorisation et vérifier que le baby-sitter sera disponible, ce n’est pas gagné, car Anna est plutôt timide…

Après Les équilibres instables, Perles et pirates et plusieurs collectifs sur lesquels elle a œuvré comme dessinatrice, Clotka propose une déclinaison en bande dessinée de La famille trop d’filles, une saga romanesque de Susie Morgenstern publiée initialement chez Nathan et qu’elle illustrait déjà. Aidée par Elizabeth Barféty pour l’adaptation, la dessinatrice picarde a regroupé deux de ces romans, consacrés à la plus grande du clan Arthur, dans ce premier tome intitulé Anna.

Le ton est donné dès le début avec une présentation aussi succincte qu’efficace et pleine d’humour du contexte dans lequel évoluent les protagonistes. Des parents absents, des responsabilités à gogo, des envies à concrétiser, l’adolescence en marche : le terrain est propice pour une aventure à la fois légère – tout finit bien – et pleine de sens. En effet, si tout le monde n’est pas issu d’une famille nombreuse, bien des situations se révèlent pertinentes et raviveront des souvenirs, que ce soit la timidité qui empêche de s’adresser au garçon (ou à la fille) de ses rêves, la peur d’être grondé(e), les punitions injustes ou le ras-le-bol de devoir se coltiner ses cadets. Au fur et à mesure que l’histoire avance, l’héroïne prend de l’assurance et ose se rebeller afin d’échapper à la pression qui pèse sur ses épaules. Une once de mystère vient ainsi épicer la deuxième partie de l’album. L’épisode est habilement mis en images par Clotka dont le trait, expressif, va à l’essentiel tout en caractérisant bien chacun des personnages. Son découpage aéré s'accompagne de grandes cases ainsi que d'angles de vues variés qui permettent de sympathiques scènes de groupe. Enfin, les couleurs de Caroline Souclier viennent joliment enrober le tout.

Une BD bien animée qui ne manquera pas de faire sourire le public Jeunesse auquel elle est destinée. Mention spéciale pour la recette de l’encre invisible propre à inspirer les aventurier(e)s en herbe !

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La famille trop d'filles
1. Anna

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.