Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

ATTENTION : Une importante opération de maintenance et de migration est prévue dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L'intégralité des sites sera indisponible pendant une durée estimée de 8 heures.

La grande Guerre des Mondes 1. La Chose sous les Tranchées

24/10/2016 4587 visiteurs 5.0/10 (1 note)

1913. Le professeur Challenger, scientifique et aventurier, présente à un public trié sur le volet son incroyable découverte. Sur les lieux du crash d’un objet imposant et non identifié au fin fond de la Sibérie, il a découvert un vestige d’engin qui ne provient manifestement pas de notre planète. Cet événement converge avec l’inspiration principale de H.G. Wells pour son roman La guerre des mondes, provenant d’une chronique médiévale. Plus tard, une machine surpuissante « se réveille » sur le front de Verdun, en pleine Première Guerre Mondiale.

Cette première partie de ce qui est annoncé comme un triptyque se place au croisement des genres historique et anticipation (dans l’esprit des débuts) et convoque personnages et auteurs des œuvres emblématiques du courant littéraire, scientifiques renommés et autres personnalités.

Cet album au format classique balaye plusieurs époques et lieux, même si l’essentiel de l’intrigue se déroule pendant la Grande Guerre. L’action et le suspense sont au rendez-vous, le tout tient en haleine mais difficile de savoir ce qu’il en sera par la suite : l’ensemble, quelque peu dispersé, constitue surtout un tome d’exposition. Le dessin réaliste est agrémenté d’une colorisation sombre, ce qui sied bien à ces temps troublés et aux calamités plus inquiétantes encore qui se profilent à l’horizon…

La chose sous les tranchées est un début prometteur de récit historico-catastrophe sous le sceau de H.G. Wells, Arthur Conan Doyle, Jules Verne voire H.P. Lovecraft et séduira immanquablement les amateurs de ces univers d’aventure à l’aube du XXe siècle.

Par T. Bisson
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La grande Guerre des Mondes
1. La Chose sous les Tranchées

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 07/11/2020 à 11:07:03

    J'avais hâte de lire cette grande guerre des mondes qui est une libre adaptation du roman de H.G.Wells. L'attente était grande de ma part mais le résultat de cette bd uchronique et un peu steampunk n'est pas tout à fait à hauteur de mes espérances. Cela commence de manière assez timide sans doute pour placer les pions de cet échiquier géant. Bref, c'est un premier tome d'exposition sans plus.

    C'est tout de même assez originale de se placer au cours de la Première Guerre Mondiale pour faire évoluer ce classique fantastique de la littérature britannique. J'ai tout de même hâte de connaitre la suite où le rythme doit théoriquement s'accélérer dans le cadre de cette nouvelle trilogie. L'invasion va commencer et cela ne fera pas dans la dentelle. Albert Einstein est même rappelé en renfort. C'est dire!

    6350frederic Le 10/09/2020 à 18:29:30

    J'ai aimé sans plus , ce mélange d'histoire , de fiction et de roman me semblait pas une bonne idée car on a l'impression que l'auteur manquait de" substances et à piocher un peu partout , par contre le dessin est intéressant car rend très vivant le scénario , à lire sans plus

    kurdy1207 Le 21/10/2016 à 11:51:36

    Le personnage de fiction Edward Challenger, créé par Conan Doyle, l'astronome Camille Flammarion et Albert Einstein sont réunis tous les trois dans cette excellente aventure de la "Guerre des mondes" lors de la première guerre mondiale.

    L'histoire est vraiment captivante de bout en bout. Les extraterrestres envoient à partir de mars un vaisseau d'exploration qui atterri entre les lignes allemandes et françaises. Ceux-ci se retrouvent alors obligés de collaborer suite à cette étrange apparition. Les deux armées vont réunir leur force de frappe pour essayer de briser le bouclier de défense qui protège le vaisseau, en vain. Du vaisseau part alors un étrange rayon qui n'est autre qu'un message envoyé sur mars. Une fois réceptionné, des dizaines de vaisseaux partent alors à la conquête de la terre. La guerre des mondes peut alors commencer.

    Cette BD m'a énormément séduite autant par le scénario que par le dessin. Aucun temps mort et l'envie de la relire et de connaître la suite. Après, il ne faut pas chercher la petite bête, mais juste se laisser transporter.