Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A ïda et ses copines, Tess et Marlène, vivent dans la campagne suédoise. Elles font leur vie entre collège, famille et camarades, comme la plupart des adolescentes de leur âge. Leurs relations avec les garçons deviennent ambiguës.

Hilda-Marie Sandgren signe ici son premier album. L’histoire est simple, le quotidien et les faits décrits sans fard priment sur l’expression des sentiments, laissant place à la représentation de la nature, des forêts et de la faune locale, comme autant de métaphores. L’ensemble crée une ambiance tout en retenue et en économie de moyens, également due au dessin brut, un peu brouillon, entièrement au crayon en noir et blanc. Une sobriété caractéristique d’une certaine littérature nordique.

Dans le paysage de la bande dessinée suédoise, le registre de Ce qui se passe dans la forêt lorgne plus du côté d’Åsa Grenvall que de Liv Strömquist. Si ce titre n’est pas vraiment sombre, il s’en dégage une certaine mélancolie, un malaise, à l’atmosphère en demi-teinte à l’image de ce que peut ressentir l’héroïne. Il n’y a pas de jugement, juste un regard porté sur une période particulière de l'existence et le manque de repères typique de cette période où les expériences sont plus ou moins heureuses. Des situations dérapent et certaines, paraissant plus «anecdotiques» et figurant comme banales dans l’intimité du vécu des jeunes filles, sont tout aussi dérangeantes. Le récit montre que dans un pays qui fait figure d’exemple en matière d’égalité, les atteintes aux femmes persistent.

Hilda-Maria Sandgren fait preuve avec Ce qui se passe dans la forêt d’une finesse et d’une sensibilité remarquable dans sa capture d’une adolescence dans toute son ambivalence et de la violence pouvant accompagner la découverte de la sexualité. Cette publication confirme que la scène suédoise est à suivre.

Par T. Bisson
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ce qui se passe dans la forêt

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.