Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

ATTENTION : Une importante opération de maintenance et de migration est prévue dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L'intégralité des sites sera indisponible pendant une durée estimée de 8 heures.

Le collège noir 1. Le livre de la lune

20/10/2016 5035 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

U lysse et ses amis sont pensionnaires dans un vieux collège sis à l’orée d’une vaste forêt. L’endroit n’est pas reluisant, mais, heureusement, la surgé n’est pas exigeante. Autant en profiter pour aller explorer ces bois sombres et humides dans lesquels Jonas a disparu sans laisser de trace. Et puis, de toute façon, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire.

Une bande de copains hauts en couleurs, une ambiance à la « J.K. Rowling » assaisonnée à la sauce soja et à l’esprit des Frères Grimm, pas mal d’épouvante bon enfant et une bonne dose d’humour, c’est la potion qu’a concoctée Ulysse Malassagne dans Le livre de la lune, le premier volume du Collège Noir. Habitué de la BD jeunesse, l’auteur de Kairos entraîne le lecteur dans un vrai-faux conte où la pop culture du XXIe siècle côtoie sorcières et monstres de la nuit. Le rythme est trépidant, les tribulations cocasses et les dialogues truculents. Même si l’intrigue demeure passablement convenue au final, l’album s’avère sympathique et entraînant.

Graphiquement, le résultat est également très intéressant. Les personnages aux allures et aux attitudes extrême-orientales (Akira Toriyama et Hayao Miyazaki viennent immédiatement à l’esprit) s’agitent dans un univers au design tout européen (Joann Sfar/Hervé Tanquerelle période Professeur Bell pour les scènes nocturnes, par exemple). La mise en scène dynamique reste classique, peut-être un peu trop d’ailleurs. Un peu plus de folie aurait été la bienvenue, particulièrement quand l’action devient débridée. Pour emballer le tout, les couleurs très bien dosées - tâche jamais facile une fois le soleil tombé - renforcent avec efficacité les différentes atmosphères.

Fable qui s’amuse à effrayer en rigolant, Le livre de la lune devrait faire frissonner de plaisir tous les apprentis magiciens.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le collège noir
1. Le livre de la lune

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 25/12/2019 à 11:07:26

    Très belle surprise que cet album jeunesse.
    Une histoire cauchemardesque découpée en chapitres, avec en bonus des extraits du carnet des souvenirs de l'auteur. En effet, cette histoire de sorcière et de monstres est construire comme une autobiographie d'Ulysse Malassagne.
    Le bestiaire monstrueux est très original : J'ai adoré le Dahu !