Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le vent dans les Sables 1. L'invitation au voyage

31/03/2005 16501 visiteurs 8.3/10 (12 notes)

A près avoir adapté le roman Le vent dans les saules de l'anglais Kenneth Grahame, Michel Plessix, tel que le laissait supposer l'épilogue du premier cycle, s'en approprie les personnages pour les lancer dans la nouvelle aventure du Vent dans les sables. On retrouve Rat, Taupe, Crapaud et les autres dans la quiétude du Bois Sauvage. Pourtant le récit d'un rat marin bourlingueur et une nouvelle facétie du maître du manoir têtard vont bientôt troubler cette tranquilité.

L'enchantement suscité par le Vent dans les saules faisait espérer une suite digne de ce nom. Il eut été facile de faire rester les héros près de leur marais à batifoler de catastrophe en catastrophe causées par Crapaud. Le catalogue inépuisable de possibilités l'aurait permis. Mais voilà, Michel Plessix n'est pas homme à se contenter d'un simple bis repetita. Après quelques années de réflexion et un délai suffisant qui ont vu les droits d'adaptation tomber dans le domaine public, il nous invite au voyage en compagnie de "ses" personnages en prenant la direction de l'orient.

Car c'est d'invitation au voyage dont il s'agit. Quel meilleur titre pour cette introduction à une nouvelle aventure qui promet dès le premier tome d'égaler, voire de surpasser par son exotisme, l'adaptation du roman originel ? Une fin d'été sur des champs paisibles, un début de migration pour les hirondelles et la rencontre d'un bourlingueur, tout cela en autant de tableaux dignes des plus grands illustrateurs de nos belles campagnes européennes. Plessix réussit encore un exploit en nous offrant un niveau de détail justifiant à lui seul un nombre considérable de lectures afin de saisir les multiples histoires qui se jouent au sein des mêmes cases.

Parler de deux niveaux de lecture prend tout son sens ici. Cette bande dessinée est destinée aux jeunes et aux moins jeunes. La mise en scène de personnages animaliers et les gags à répétition pour les petits, l'exclusion (juste esquissée ici), les chansons de marins et les nombreux clins d'œil, le tout traité humoristiquement, pour les plus grands. Et en sus, un peu partout, les mouches et les oiseaux pour tous.

Qui pourra se contenter que d'un seul passage ? Saisir toutes les subtilités graphiques et narratives demande une bonne dose de temps libre. Comment ne pas s'extasier sur un trait aussi pur et riche à la fois ? Et comment réaliser qu'une seule année de travail peut donner un résultat aussi parfait ? Toutes les cases sont autant de tableaux aux couleurs enchanteresses (surtout ne reculez pas devant le mauve de la couverture) et aux détails précis. Le tour de force est bien de réaliser une BD humoristique de qualité avec un dessin aux décors réalistes et aux personnages au physique rondouillard. Le tout forme une succession d'aquarelles à contempler sans fin.

Asseyez vous dans l'herbe verte, regardez passer les papillons, dégustez un petit rosé bien frais et invitez-vous au voyage en ouvrant ce bijou de virtuosité poétique.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

Le vent dans les Sables
1. L'invitation au voyage

  • Currently 4.39/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (144 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    lacale Le 22/04/2008 à 13:46:38

    Je me suis franchement ennuyé sur cette BD, j'ai fait confiance aux critiques , tant pis pour moi, les dessins sont ch.... en dessous, le senar itou dommage

    madlosa Le 10/06/2007 à 16:36:51

    Dans le prolongement "du vent des les saules", ces nouvelles aventures de rat, de taupe et de crapaud vont encore plus loin dans la qualité du détail, de la beauté des planches et des dialogues. Cette série s'annonce comme un cadeau pour les grands enfants que nous sommes restés, merci Môssieur PLESSIS.

    okilebo Le 05/02/2006 à 18:41:28

    Michel Plessix a eu une excellente idée de créer un deuxième cycle à cette série. Les personnages du Vent dans les Saules étaient si attachants que cela aurait été dommage de les quitter aussi vite.

    C'est donc avec une joie non dissimulée que l'on retrouve, ici, Rat, Taupe et Crapeau. Dans cette histoire, nos personnages vont quitter leur chère campagne pour des contrées plus lointaines. Une décision difficile pour eux (surtout pour Rat) mais qui les conduira vers des aventures inédites où le mot Découverte prendra des allures aux parfums exotiques.
    Ce second cycle n'a rien perdu en qualité et j'ai pris, à nouveau, beaucoup de plaisir à lire cet album. Dès les premières pages, on est captivé par le récit et j'avoue être impatient de connaître la suite.

    Le dessin de Plessix est toujours aussi impeccable. Les saveurs de l'automne sont particulièrement bien rendues.

    Le Vent dans les Sables est bien entendu à lire et à conseiller !

    bibounde Le 31/03/2005 à 14:07:21

    La suite tant attendu du Vent dans les Sables... Toujuors aussi beau et romantique. On a envie de s'allonger dans l'herbe, de siroter un diabolo citron à l'ombre d'un chêne. L'histoire se met en place lentement avec les personnages bien connu (Crapaud en tête).

    Peut-être un regret, une BD qui mériterait un format différent... Il y a tellement de détails que le livre semble un peu trop petit..

    gomes Le 22/03/2005 à 09:11:01

    magnifique, pour moi une album incoutournable,l'histoire est superbe et bien craquante, le trait de plessix deja magnifique a la base est sublimé sur cet album, du grand art, merci monsieur plessix !!!!