Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E n France, dans un futur proche, Johnson est condamné à la peine de mort. Sa dernière volonté : une cigarette. Mais comme l’établissement carcéral est non-fumeur; il y a un problème. Les citoyens et la justice sont divisés, l’industrie du tabac entre dans la danse. Bien qu’il soit défendu par la plus mauvaise avocate de l’Hexagone, il est gracié, puis libéré. Parallèlement, Benoît, un petit fonctionnaire, a la vilaine habitude de se cacher dans les toilettes pour griller une clope. Il a mal poussé le verrou, une fillette le voit, fumant et pantalon baissé. L’opinion publique s’emporte. La procureure aimerait bien que les cigarettiers reviennent à la charge ; mais dans un monde où l’enfant est roi, il y a des choses qui ne se font pas. Voilà pour la première partie. Dans la deuxième, les personnages se retrouvent dans un épisode de Martyre Academy.

Tout est décousu dans cet interminable album de 224 planches que Sylvain-Moizie a adapté d’un roman de Benoit Duteurtre. Au départ, le lecteur rigole et s’amuse de ce ton déjanté. Il se dit que ça fait un peu penser à l’humour de Zaï Zaï Zaï Zaï, ce qui est bon signe. L’idée de prendre au pied de la lettre les messages des campagnes de prévention du tabagisme est marrante... pendant quelques dizaines de pages. Mais, doucement, il se lasse ; les gags sont gras, redondants, et il réalise qu’il s’ennuie. Il a même un petit coup de vertige lorsqu’il découvre qu’il y a une deuxième partie. Celle-là est vraiment de trop. D’ailleurs, tout ce qui pouvait se dire de mal sur la télé-réalité a déjà été radoté cent fois : pourquoi en rajouter?

Le dessin, nerveux, souvent hyperchargé ne laisse pas indifférent et rappelle par moments celui de Reiser. La construction des planches est ponctuée de petits artifices sympathiques (par exemple des cases rondes ou encore les propos moralisateurs qui sont présentés dans un cadre épais semblable à celui des campagnes anti-tabac). Ce n’est malheureusement pas suffisant pour maintenir l’intérêt.

La cigarette tue le fumeur ; l’ennui tue le lecteur.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La petite fille et la cigarette

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.