Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Blackfury 1. La Griffe du Styx

29/09/2016 3706 visiteurs 7.0/10 (1 note)

N ewa, capitale de la planète Katarsis. L’industriel Lord Baad donne une réception tout en luxe et médiatisation. Survient un groupe de terroristes tirant tous azimuts. L’attentat est immédiatement revendiqué. Il est l’œuvre du Styx, groupe dissident mené par l’insaisissable Datura, qui s’oppose à la tyrannie de l’empire. Mais surgit un colosse qui met à mal les guerriers et sauve dans d’improbables acrobaties le maître des lieux. Son nom : Blackfury.

En quelques pages, le décor est planté. Stéphane Goddard (dessinateur et créateur du monde de la série), nouveau venu dans la bande dessinée, et le scénariste Henscher (dont c’est le quatrième récit publié), entraînent le lecteur à la croisée de deux chemins bien identifiés : la science-fiction et les comics en mode super-héros. Le contexte n’est guère original : un pouvoir fort, des velléités de révolte, des dirigeants impliqués dans des montages d’alliances et d’influences, des intérêts personnels qui heurtent des causes soi-disant collectives.

Le personnage principal est beaucoup plus intéressant. En couple avec Sky, collègue de travail, Blackfury se bat avec désinvolture et humour, charriant ses adversaires autant qu’il les cogne. On ne sait d’ailleurs pas ce qui fait le plus mal, les mots ou les coups. Mais comme tout sauveur du monde contemporain, il a ses doutes et ses failles. Son histoire, mystérieuse, est révélée progressivement au fil de ce premier tome.

La Griffe du Styx est un récit bien agencé, quoique parfois complexe lorsqu'il s'agit de situer les rapports de force et d'identifier les traîtrises et les doubles jeux. Il s’articule essentiellement autour d’une demi-douzaine de personnages qui révèlent leur richesse page après page. Les dialogues sont ciselés et percutants. De son côté, le dessin monochrome est dynamique et irréprochable. Le cadrage et le découpage peuvent être audacieux. De quoi se laisser happer sans résister.

L’univers est bien campé et prometteur. Que ce soit sur le plan de l’intrigue générale ou celui des itinéraires individuels, cette entrée en matière est réussie et possède un réel potentiel pour une saga ambitieuse et prenante. Le deuxième volume est attendu.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Blackfury
1. La Griffe du Styx

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.