Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champs d'honneur 2. Castillon - Juillet 1453

26/09/2016 4070 visiteurs 5.0/10 (1 note)

1449, Charles VII, qui a réussi à mettre fin la guerre civile et mater la révolte de certains de ses vassaux, veut reprendre la totalité de la Normandie. La campagne est un succès et il peut désormais se tourner vers la Guyenne, mais la tâche est ardue tant les populations du Sud-Ouest sont attachées à leurs relations, en particulier économiques, avec l’Angleterre.

Dans ce deuxième tome de la série concept Champs d’honneur, Thierry Gloris explore un nouvel épisode de la création de l’identité nationale. La bataille de Castillon est en effet le point d’orgue de la réunification du royaume de France, boutant définitivement les Anglais hors de l’Hexagone. Contrairement au premier opus, le scénariste parvient à insuffler un souffle épique à la découverte de cette page guerrière de l'Histoire. En évitant de multiplier les personnages principaux, il permet de comprendre les stratégies des deux camps et de découvrir les choix technologiques qui permettront aux Français de prendre enfin le dessus sur les troupes de la perfide Albion.

Si le fond est bien traité, la forme ne suit pas. La prestation de Gabriele Parma est malheureusement empreinte de beaucoup trop d’imperfections, en particulier sur les visages, pour ne pas ternir le plaisir de lecture. De plus, son travail est handicapé par une colorisation manquant par trop de nuances. Il en résulte une absence de charisme assez gênante.

Le thème est ambitieux, mais l’exécution est pour l’instant trop approximative pour séduire et convaincre totalement.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Champs d'honneur
2. Castillon - Juillet 1453

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 06/09/2018 à 12:00:42

    Je ne me suis pas ennuyé avec cette bd , le dessin est parfait et c'est sur pour les fans d'histoire mais pas que , le scenario ne laisse pas de temps mort même si on connait la fin on suit avec délectation le déroulement , à lire

    MINOUCH Le 01/10/2016 à 08:41:49

    Très pédagogique, fouillé, soigné, le scénario nous explicite à merveille la guerre de 100 ans sous Charles VII. D'ailleurs par hasard j'ai lu cet album quasi à la suite de "Jeanne d'Arc" dans la collection "ils ont fait l'histoire" et je dois dire qu'ils se complètent à merveille sans le savoir... Pour les amateurs d'histoire sans fioritures un bon ouvrage.