Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les aventures de Scott Leblanc 4. Échec au roi des Belges

26/09/2016 3698 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S cott a rendez-vous à Bruxelles, il a enfin décroché l'interview qu'il espérait, celle du Roi Baudoin ! Il va pouvoir écrire l'article tant attendu pour sa rubrique « animaux et stars ». Avant de se rendre au théâtre de la Monnaie y rencontrer le souverain, il doit passer voir le responsable d'une animalerie. Il pourrait lui offrir l’introduction parfaite pour son papier. Mais visiblement, celui-ci a d'autres projets en tête et compte bien profiter des passe-droits que Scott a obtenus pour mettre en route son plan machiavélique.

Le reporter du Bien en vue, naïf et amoureux des bêtes, est de retour dans une nouvelle aventure ! Sa candeur et sa faculté à se retrouver mêlé à des histoires rocambolesques sont toujours intactes. Philippe Geluck fait une entorse à son schéma narratif en cassant temporairement son tandem d’enquêteurs. Que les fans se rassurent, le Professeur Moleskine est toujours de la partie - et son aide toujours aussi précieuse - même si le temps de quelques planches, il devra se passer de son binôme, kidnappé. Donnant lieu à des séquences délicieusement gênantes pour le scientifique, ce ressort est utilisé avec justesse. Le scénariste le dose à merveille, ne l'appuyant ni ne l'usant de trop et s'en libère au bon moment. Ainsi, il rythme son récit en passant du duo au trio puis à nouveau au duo sans lasser ni forcer les gags. Réussis, ses enchaînements sont parsemés d'humour, que ce soit via le comique de situation ou via la personnalité du héros et des réactions qu'il entraîne autour de lui. Il en ressort une lecture fluide, guidée par une intrigue classique mais pleine de rebondissements qui contribuent également à la dynamique de l'ensemble.

Graphiquement, Devig et Camille Paganotto respectent les canons du genre : dessin « ligne claire » et colorisation sobre sont à l'honneur. Le premier prouve être dans son élément et sa prestation ne souffre d'aucune fausse note. Après Le croiseur fantôme, son goût pour ce type de bande dessinée était connu, ici, il ne fait que le confirmer à nouveau. Des cases détaillées et une grande variété dans le découpage lui permettent d'apposer son patte. La seconde démontre qu'elle est capable de passer d'un style à l'autre avec toujours le même bonheur. Pour sa nouvelle collaboration avec Devig, la coloriste vise juste. Fait essentiellement d'aplats, son travail souligne parfaitement le trait de son complice.

Innovant dans sa structure, ce tome est tout aussi drôle que les précédents. Avec cet album, c'est également la confirmation d'une série légère mais plaisante, sans temps mort et enjouée. Un hommage aux grands classiques de la ligne claire humoristique, fort divertissante, et c'est bien cela l'essentiel.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les aventures de Scott Leblanc
4. Échec au roi des Belges

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.