Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Cosplayers

22/09/2016 4579 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A nni et Verti sont devenues amies en raison de leurs passions communes : le cosplay et les vidéos. Ensemble, elles créent des courts métrages sur YouTube, vont à des conférences et cousent leur propres costumes pour des concours de déguisement. Si elles vivent pleinement ce mode de vie, en société, elles se heurtent régulièrement au mépris et aux railleries des autres.

Initialement publié par Fantagraphics, ce recueil d’histoires courtes immerge le lecteur dans la « geek culture ». De l’expert de l’œuvre d'Osamu Tezuka au fan invétéré, tous les stéréotypes sont observés, critiqués et gentiment moqués. Ces brefs moments dans la vie de deux « nerds » plongent le lecteur dans le microcosme de cet univers à part. Avec son œil acerbe, Dash Shaw, auteur notamment de Bottomless Belly Button, insiste sur les relations entre protagonistes. La scène du concours de cosplay où les femmes se transforment en objet sexuel tandis que les hommes fantasment seuls dans leur coin, cristallise à elle seule ce monde étrange. Le scénariste enrobe l’ensemble d’un humour décalé qui fonctionne grâce à un timing impeccable.

Il accompagne son propos de son coup de crayon caractéristique aux lignes simples et épaisses et aux tons éclatants. En laissant un sentiment d’inachevé dans les formes, l'artiste brouille la frontière entre le costume et l’homme, impossible de savoir si c’est le personnage ou la personne qui parle. Décrit ainsi, le dessin, plat et composé de seulement deux ou trois couleurs criardes, en rebutera plus d’un. C’est toutefois grâce à lui que ressortent du récit la naïveté et l’énergie qui font l’intérêt de ces histoires. Les planches épurées donnent un mélange de moquerie et de mélancolie qui sied à merveille à l’ambiance du scénario.

Partant d’un phénomène du XXIe siècle bien particulier, Dash Shaw réussit à faire une critique de la société à la fois mordante et touchante. Il met le doigt où cela fait mal sans méchanceté en entourant son propos de bienveillance.

Par S. Mougel
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Cosplayers

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.