Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P endant la Seconde Guerre mondiale, Jules B est cordonnier dans un village. Un jour, il est témoin du tragique accident de voiture d'une famille juive en fuite. Si les parents ont succombé, il trouve les enfants indemnes. Sans réfléchir, il les cache chez lui mais face au manque de solidarité des voisins, il se résigne à les ramener à Paris, dans l’espoir de trouver des relations à qui les confier. À l’arrivée, les choses ne se passent pas comme prévues : Jules doit rapidement décider jusqu’où il est prêt à aller pour sauver ces orphelins.

Armelle Modéré s’inspire de son grand-père, au parcours différent mais qui a également fait l’expérience funeste de la guerre, pour créer ce personnage de Juste. Sans avoir l’étoffe d’un héros, il va naturellement porter secours à des personnes que beaucoup aurait laissées livrées à leur sort.

L’autrice construit son récit au moyen de planches aérées à la composition claire et colorisées au crayon de couleur, ce qui donne un rendu doux et lumineux. Le texte, tout en dialogues, est très mesuré et les personnages, des animaux anthropomorphes, sont sympathiques. L’ensemble constitue un titre particulièrement accessible. Cependant, malgré une pagination confortable, l’intrigue reste superficielle et la conclusion ouverte peut laisser le lecteur sur sa faim.

Cet album a les défauts de ses qualités : Jules B, L’histoire d’un Juste permet aux plus jeunes, par sa simplicité et sa pudeur, d’aborder les thèmes difficiles des rafles et de la Shoah. Or, elle n’offre pas d’explication aux questions que le sujet pourrait susciter et peut alors nécessiter un accompagnement, tout comme le terme de « Juste parmi les nations », repris dans le titre mais sans définition.

Jules B, L’histoire d’un Juste est une bande dessinée jeunesse tout indiquée pour une première approche d’une période historique douloureuse. Mais pour plus de précisions, le public intéressé devra se tourner vers d’autres sources d’information.

Par T. Bisson
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Jules B : L'histoire d'un Juste

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.