Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Culottées 1. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent 1

15/09/2016 6041 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

Q ue peuvent bien avoir en commun une médecin de l’Antiquité, une actrice de l’âge d’or d’Hollywood, une féroce princesse africaine de la Renaissance, une douce artiste finlandaise ou une fratrie de révolutionnaires dominicaines ? Elles ont toutes osé mettre le pied en avant pour s’imposer dans un monde dominé par les hommes. Sans être des militantes féministes per se, elles ont montré la voie en prouvant que posséder une paire d’ovaires n’est pas synonyme de soumission.

Issu du blog du même nom signé par Pénélope Bagieu, ce premier volume des Culottées se compose d’une quinzaine de portraits de femme - certaines très connues, d’autres moins – ayant toutes, à un moment ou à un autre de leur existence, su prendre en main leur destin sans demander l’avis de personne. Pas de messages revendicateurs, ni de leçons de morale, juste des exemples tirés de l’Histoire, narrant quelques vies qui sortent (ou pas) de l’ordinaire. Même si l’exercice n’est évidemment pas totalement innocent, la scénariste a intelligemment préféré l’illustration (!) et l’humour pour démontrer la force du sexe faible plutôt que dresser une simple liste de récriminations.

Le résultat est tout bonnement excellent ! Mélange de fiches biographiques et d’instantanés révélateurs, ces chroniques regorgent d’esprit et de sagacité. Le style énergique et follement dynamique de la dessinatrice fait le reste. La lecture est passionnante, instructive (en dehors des milieux concernés, qui avait déjà entendu parler des sœurs Mirabal ou de Christine Jorgensen ?) et immanquablement drôle.

Que ce soit sur le web ou maintenant sur le papier, Les Culottées vous en mettront plein les mirettes et, espérons-le, aidera à faire évoluer les mentalités.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Culottées
1. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent 1

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.