Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thomas Silane 2. Le tueur de Noël

29/03/2005 8497 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

T homas Silane est un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, beau gosse et à la tête bien faite. Mais il a quelque chose de plus : un appareil photo mystérieux, qui a la faculté de restituer les scènes de crime au moment où elles se déroulent. Tandis qu’il cherche à élucider la disparition de ses propres parents, un serial killer affole la population en tuant des inconnus dans les lieux publics.

Ce second épisode fonctionne bien et c’est un paradoxe. Alors que le premier tome s’était avéré plutôt intéressant sur la base de cette idée d’appareil magique, les auteurs choisissent ici d’en faire le minimum autour de cet artifice. Sage idée, car l’intérêt d’une série policière dans laquelle il suffit de prendre une photo pour trouver le coupable s’estomperait rapidement. Et de fait, c’est ici à un thriller assez classique auquel on a droit, avec serial-killer, suspense et rythme efficace à la clé. C’est à se demander si les auteurs, partis pour faire une série un peu « paranormale », n’ont pas pris goût au bon vieux polar, et cherchent du coup à estomper ce côté fantastique. Amusant pour une série qui à la base reposait complètement sur cette originalité.

Non contents d'avoir un peu recentré la série, les auteurs ont également densifié une histoire qui, cette fois, s'étale d'ailleurs sur deux tomes. Et, cerise sur le gâteau, le graphisme progresse, dans le trait et surtout dans les couleurs, enfin correctes dans cette collection Grand Angle.

Au final, avec un dessin réaliste de bonne facture, parfait pour ce type de récit, et un scénario dynamique, Thomas Silane se révèle être une bonne série policière, finalement assez classique. Pas extraordinaire certes, mais on verrait bien ce type de héros récurrent s’installer dans la durée.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Thomas Silane
2. Le tueur de Noël

  • Currently 3.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (66 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 20/12/2009 à 13:22:06

    Le tome est plus abouti au plan scénaristique que le tome 1, içi on a affaire à une vrai enquète policière et le suspens reste entier puisqu'il se poursuit dans le tome 3.
    L'idée de l'appareil photo est toujours aussi séduisante (comme celle du journal dans c'est arrivé demain); en bonus merçi à Patrice Lecomte pour sa préface.
    Une série qui monte en puissance.
    9/10.

    madlosa Le 13/11/2009 à 11:01:25

    L'appareil photo de Silane change de mains et voilà Thomas embringué sur les traces d'une jolie blonde et d'un redoutable prédateur...russe. Autant les 3 premiers volume avec ce drôle d'appareil comme guide et fil conducteur offraient une petit quelque chose de nouveau autant vous l'aurez compris, le scénario de cet épisode ne brille pas par son originalité. Espérons que les auteurs renouerons avec le tandem que forment Thomas et son argentique magique afin de réveiller notre intérêt quelque peu assoupi...

    LECHATGRIS Le 24/03/2005 à 13:35:16

    TRES BONNE SERIE, PREMIERE DE COUVE TRES ACCROCHEUSE, HISTOIRE BIEN MENE QUI NOUS DONNE ENVIE DES LE DEBUT
    A LIRE ABSOLUMENT