Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D e sa lointaine origine aux balbutiements de la Civilisation jusqu'aux dernières évolutions technologiques, la bière a toujours accompagné les hommes où qu’ils soient sur la planète. Entre mythologie et témoin de l’aventure humaine, elle a nourri et désaltéré les générations, cela valait bien une petite BD. Santé !

Jonathan Hennessey, assisté et conseillé par le brasseur Mike Smith, retrace méticuleusement la grande saga de la bibine. Dense et ultra-documenté, le scénario traverse les âges à fond de train, rappelle de nombreux moments historiques cruciaux et houblonnés, dresse des portraits de pionniers, de magnats et d’artisans, parle un peu de chimie et, finalement, pour ceux qui ne seraient pas encore tombés sous la table, donne même des conseils de dégustations (avec les accords met/boisson pour plus de délice). Complet, souvent exalté jusqu’à l’ivresse, mais n’offrant guère de recul, l’album en impose. Attention quand même à la gueule de bois, l’ensemble se révèle plus que touffu sur la longueur. La lecture est, certes, enthousiasmante, les auteurs sont des passionnés et ça se voit. Cependant, à force de truffer chaque recoin de page d’informations et d’anecdotes diverses, l’ouvrage en devient étouffant et quasiment indigeste.

Même avec plus de cent cinquante pages à disposition, «caser» sept mille ans d’Histoire s’est révélé mission perdue d’avance pour Aaron McConnell. Son découpage, mélange d’illustrations d’époque, de portraits – plus ou moins reconnaissables – de célébrités et de métaphores graphiques discutables, s’avère délicat à suivre. Même en étant très indulgent, le résultat final reste bien faible et passablement confus par moments. À sa décharge, le rythme infernal de la narration (une case = un fait) a certainement rendu impossible la conception et, surtout, le maintien d’un style ou d’un trait homogène tout au long du volume.

Sans être véritablement difficile d’accès, Une histoire de la bière en bande dessinée déçoit à cause de sa réalisation éditoriale très moyenne. Les aficionados de la cervoise devraient néanmoins y trouver leur compte du fait de son côté encyclopédique.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Une histoire de la Bière en bande dessinée

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/10/2020 à 11:00:16

    Je ne suis pourtant pas un amateur de bière. Pire encore, je déteste la bière et tout ce qui peut s'apparenter à des buveurs engloutissant des chopes géantes dans des brasseries bavaroises. Pour autant, je ne suis pas un sobre puisque j'aime réellement le whisky, le rhum, la vodka ou encore le vin.

    Et puis, j'ai bien aimé les informations contenues dans cette bd qui nous apprend plein de choses sur la boisson la plus populaire au monde depuis l'Antiquité. Certes, il y a des passages assez techniques mais nécessaires à la compréhension de la fabrication de ce breuvage.

    Il est vrai que je n'en savais pas grand chose et cette oeuvre est fort utile pour réparer cette méconnaissance. Cela sera pas la bd du siècle mais un ouvrage intéressant.

    oored Le 29/12/2016 à 09:58:27

    Le gros problème de cette B.D. en est sa lecture... eh oui ! Une loupe semble indispensable pour ces caractères de 4 à 5 points !!! Dommage car le contenu est intéressant.