Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Troie 4. Les portes du Tartare

08/09/2016 3154 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C ette fois, la confrontation ultime va avoir lieu. Achille a échoué à empêcher la confrontation entre les Grecs et les Troyens. Pour sauver l’humanité, il ne lui reste plus qu’une solution : libérer les Géants que Cronos a fait enfermer dans le Tartare. Mais le père de Zeus a bien senti le danger et avec l’aide du Chaskô primordial, accélère ses opérations pour faire tomber la ville qui constitue le dernier obstacle à sa victoire et à sa vengeance sur les habitants de l’Olympe.

Nicolas Jarry boucle ici sa série sur les mêmes bases que précédemment, à savoir : une relecture de la guerre de Troie en y incorporant de nombreuses références mythologiques. Cette densité d’événements et d’intervenants constitue la force de cette tétralogie, lui conférant un aspect autre que le seul côté guerrier mis en valeur dans beaucoup d’œuvres, en particulier au cinéma. Le pendant de ce choix est que ceux qui n’ont pas ou peu d’érudition en la matière auront sans doute peiné pour suivre les multiples personnages et apprécier le travail du scénariste. Ce final voit la ville de Priam assiégée et Cronos prêt à prendre possession de la Terre. L’auteur va revisiter le siège décrit dans l’Iliade et dénouer tous les fils tissés au cours des précédents chapitres, sans changer le destin de la cité antique ni celui des différents participants.

Pour la mise en images de cette épopée, il s’appuie sur le travail d’Erion Campanella Ardisha. Le trait de l’artiste italien, caractérisé par un encrage assez peu appuyé, a évolué au cours de ce qui constitue sa première œuvre, gagnant en fluidité et en maîtrise lors des scènes de combats. Toutefois, il n’a pas réussi à se débarrasser d’un déficit de charisme dans la représentation des protagonistes, ni de choix de cadrages et de découpages manquant d’audace et de puissance. De plus, les planches ne sont pas avantagées par la colorisation bien fade de Vyacheslav Panarin.

Cette conclusion est à l’image de l’ensemble de l’œuvre : réjouissante par sa volonté de réinterpréter l’une des plus vieilles histoires de notre passé, mais parfois décevante compte tenu de certaines faiblesses.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Troie
4. Les portes du Tartare

  • Currently 3.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    giominet Le 27/09/2016 à 23:03:47

    L'album est décevant. Pas tant pour le scénario (même si on retrouve un peu moins le rythme des précédents) mais surtout pour l'orthographe. Aucune relecture et des fautes partout, et énormes ! A tel point qu'on n'a pas du tout envie de le faire lire et que ça gâche le plaisir de lecture.

    lodo_hp Le 25/09/2016 à 18:07:56

    Une série intéressante, bien que le mythe soit très (!) revisité. En revanche, ce tome est farci de fautes d'orthographe: 1ère personne du futur se terminant par "ais", participes passés au lieu d'infinitifs, verbe être au lieu d'avoir... Les auteurs ont franchement négligé la relecture (ou l'éditeur ??), d'où ma mauvaise évaluation.

    kergan666 Le 11/09/2016 à 11:43:31

    j'ai bien aimé cette série aussi bien les dessins que le scénario.
    la légende de Troie "très légèrement" revisitée.
    je reconnais toutefois avoir eu un peu de mal au début mais au fil des albums l'on rentre bien dans le récit.
    à noter, les superbes dessins des couvertures.