Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Adivasis Meurtris Adivasis Meurtris, agonie d'un peuple autochtone en Inde

01/09/2016 3448 visiteurs 8.0/10 (1 note)

U n soir de juin, des villageois se réunissent après leur journée de travail. Ils discutent des problèmes quotidiens, des fêtes à venir. Soudain, des hommes armés sortent de l'ombre et les encerclent. Des tirs en rafale éclatent et les balles pleuvent, plombant les corps. C'était en 2012, en Inde, dans une tribu d'autochtones, un massacre comme un autre...

Le terme Adivasis ("peuple originel") représente l'ensemble des ethnies aborigènes du centre du pays. Ils sont pacifistes et vivent en quasi-autarcie. Mais, depuis une quinzaine d'années, en toute impunité, ils font l'objet d'une extermination massive. Les raisons sont intemporelles et universelles : corruption, profit personnels, pression des lobbies industriels... L'introduction brutale de l'ouvrage est suivie d'un retour en arrière de douze ans, qui va revenir aux origines du conflit.

Le continent Indien tient une grande place dans le cœur du scénariste Eddy Simon (confidences à Allah). Il a profité de sa présence sur place pour effectuer un impressionnant travail d'investigation (collecte d'informations, entretiens avec des témoins; etc.) sur ce problème bien réel mais mal connu, car obstinément passé sous silence par ceux qui en sont les acteurs. Il n'est pas bon d'exposer la crasse aux yeux du monde. Cet ouvrage concrétise son enquête passionnante et effarante. Le livre alterne les chapitres où chacun des protagonistes (habitant, médecin, politicien...) donne sa version, permettant ainsi une totale objectivité. L'auteur intervient uniquement pour élaborer des pages explicatives, sortes d'interludes qui viennent éclairer les points obscurs pour le lecteur profane. Par ce procédé, Il n'y a pas besoin de connaissances spécifiques pour saisir la situation. La méthode se révèle un modèle de pédagogie et tout est relativement clair.

Le graphisme faussement naïf (contours et aplats noirs ombrés en vert-de-gris) de Mathieu Berthod est bien adapté au contexte et laisse ainsi toute l'intensité au texte.

De tout temps, les plus grands ont exploité les petits. Adivasis meurtris est un ouvrage nécessaire qui s'adresse à chaque habitant de la planète car, malheureusement, ce phénomène se produit dans d'autres pays. C'est un constat affligeant et une preuve supplémentaire que l'homme ne changera jamais.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Adivasis Meurtris
Adivasis Meurtris, agonie d'un peuple autochtone en Inde

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.