Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Léonard 35. Le génie donne sa langue au chat

29/03/2005 20759 visiteurs 3.0/10 (2 notes)

Q uestion : qu'est-ce qui fait le charme d'un album de Léonard ? Réponse : ses personnages. Un génie un peu fou (ou complètement timbré, c'est selon) qui enchaîne les inventions les plus farfelues. Un certain chat tigré qui ne peut pas s'empêcher de lâcher au moins une vanne par page. Sans oublier le célèbre disciple, qui sert la science et c'est sa joie, toujours prêt à se prendre une enclume sur le coin de la tronche. Osons une comparaison hasardeuse. Léonard, c'est un peu comme les dessins animés de Beep-Beep et du Coyote : on sait que le disciple va finir en morceaux, le tout est de savoir comment.

On ajoute à ces personnages hauts en couleurs des gags en une ou plusieurs planches souvent réussis et un dessin humoristique efficace, et on obtient une série qui s'est attaché pas mal de fidèles. On peut presque parler de classique.

Mais qu'en est-il aujourd'hui alors que paraît le 35e tome de la série ? Léonard est-il parvenu à conserver son charme d'antan malgré les années qui passent et les albums qui défilent ? Hé bien, on peut dire que la sauce ne prend plus vraiment… les gags peinent à faire rire, les interventions du disciple et de Raoul sont elles aussi moins drôles et les inventions du génie moins… géniales.

Pourquoi cette impression ? Parce que la série a effectivement perdu la qualité de ses débuts ? Parce que le lecteur fidèle ressentira comme une lassitude face à une série qui n'a pas vraiment évolué (par exemple en accueillant de nouveaux personnages) ? Ou tout simplement parce qu'il ne fait plus partie du lectorat visé ? Allez savoir… toujours est-il que ce nouveau recueil des aventures de notre génie préféré ne présente que peu d'intérêt.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Léonard
35. Le génie donne sa langue au chat

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    leonardophile Le 02/04/2005 à 19:40:54

    toujours aussi drole et c'est le 35eme album pour 30 ans de léonard je dirai que Turk et de Groot sont eux aussi des genies de la BD.

    bdmaniak Le 13/03/2005 à 17:53:16

    Dans cet album, on commence à sentir que la série s'essouffle un petit peu. Néanmoins, il reste assez plaisant à lire.