Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D ans le petit village de Montfleury, ni le bourreau ni son père – qui exerçait le même métier – n’ont eu à exécuter qui que ce soit. Il peut donc profiter de son temps libre pour s’adonner à sa passion : la peinture. Le nouveau maire, dont le maître-mot est fermeté, organise une exécution qui va bouleverser le quotidien paisible et pacifique du village. Motivé par une enfant et assisté par une chauve-souris, sorte de Jiminy Cricket en version thérapeute, le héros devra choisir entre son amour de l’Art et son métier lugubre.

Plébiscité par Amnesty International, ce premier titre de Marty Planchais aborde la problématique de la peine de mort. Tout en introduisant ce thème avec subtilité, le scénariste met en avant l’abus de pouvoir et le populisme. Pour transmettre le message, l’auteur mélange avec tact l'humour et la réflexion, touchant ainsi un public jeune mais aussi les plus âgés. Les protagonistes, éminemment gentils, rendent ce joli conte à la fois vivant, profond et drôle.

Par leur aspect enfantin, les couleurs et le coup de crayon de l’artiste renforcent son intention de créer un décalage avec le sérieux du sujet abordé. Le dessin, franc et joyeux, ainsi que la tonalité, vive et dynamique, allègent le propos et le rendent accessible à tous. Les peintures du bourreau, dans le style de Van Gogh, permettent de mettre en images l’état d’esprit du personnage, tandis que le trait charbonneux et la colorisation aux tons doux donnent une ambiance agréable et adaptée au propos. Le tout forme un ensemble plaisant dont le dessin et le scénario se marient avec justesse.

En faisant d’un sujet difficile une œuvre réjouie sans pour autant oublier de s’attaquer au cœur du sujet, Marty Planchais signe un album sympathique à mettre entre toutes les mains.

Par S. Mougel
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le petit Bourreau de Montfleury

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Ronyx Le 29/08/2016 à 17:37:08

    Excellent album que je recommande à tous! A première vue il s’adresse à de jeunes lecteurs, et finalement il se révèle ouvert à un plus large public. Le dessin est magnifique, les couleurs, les attitudes, et surtout un très bon scénario (c'est tellement rare). Un album touchant, émouvant, poétique. Un vrai coup de coeur pour le petit bourreau! Amnesty International a soutenue l'album de Marty Planchais et c'est amplement mérité.