Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

U ne petite gêne au niveau de la poitrine, un examen, un diagnostic : cancer. La vie d'Alice, journaliste en début de quarantaine, suspend son vol. Pas (trop) de panique néanmoins, elle est très bien entourée, tant par sa « tribu » d'amies et d'amantes que par le corps médical. Le chemin va être long et difficile, mais elle va s'en sortir.

Chronique d'une épreuve traumatisante, pamphlet féministe et introspection sur le paraître et l'image projetée, Isabel Franc a construit un récit très personnel ne manquant pas d'un certain humour. Mission délicate que de rester forte quand les traitements vous marquent au plus profond de la chair et de l'esprit. Le scénario suit chronologiquement Alice, de la terrible nouvelle à la rémission : une année de souffrance et de doute. À cette succession de hauts et de bas, viennent s'ajouter de nombreuses considérations militantes sur la cause des femmes et, plus particulièrement, des lesbiennes. Malheureusement, le mélange entre séances de chimio et enjeux de société a dû mal à prendre. La lecture n'est pas foncièrement désagréable tant la patiente est énergique et sympathique, cependant, le côté revendicateur, voire sermonneur, paraît quasiment déplacé ou opportuniste à la vue du cadre général.

Caricature, réalisme, cartoon …, Susanna Martin semble avoir beaucoup hésité dans la manière d'aborder cette histoire. Les chapitres se succèdent sans qu'aucune unité ne se fasse vraiment. De plus, le trait irrégulier renforce le côté hésitant et peu abouti des illustrations. Seule la mise en page variée et souvent imaginative sauve quelque peu les meubles. Au final, malgré sa sincérité, Alice au pays du réel se révèle très maladroit et même trop confus par moments, pour totalement convaincre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Alice au pays du réel

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.